SESRIC




Programme de renforcement des capacités des audits publics (PAU-CaB)

Un mécanisme d'audit efficace dans le secteur public crée une meilleure administration publique, facilite le fonctionnement des entités publiques et renforce leurs structures institutionnelles. En outre, la bonne gouvernance et le bon audit du secteur public sont fortement intégrés car l'audit renforce la structure de gouvernance en validant ses institutions, agences et programmes en termes de performance financière et programmatique. Elle met les rapports d'audit à la disposition du public, permettant ainsi aux entités du secteur public de s'acquitter de leurs fonctions de manière responsable et transparente.

Le SESRIC a développé le Programme de renforcement des capacités des audits publics (PAU-CaB) pour fournir un cadre de coopération, faciliter et renforcer la collaboration entre les institutions nationales pertinentes des pays membres de l'OCI responsables de l'audit public.

Fichiers comprenant le questionnaire et les termes de référence (TdR)

Le SESRIC encourage toutes les institutions nationales responsables des audits publics dans les États membres de l'OCI à participer au Programme de renforcement des capacités des audits publics (PAU-CaB). La précieuse participation des institutions nationales aidera le SESRIC à planifier et à mettre en œuvre efficacement les activités de formation en matière de renforcement des capacités qui joueront un rôle important dans l'amélioration du capital humain dans les États membres de l'OCI.

Les institutions nationales responsables des audits publics dans les États membres de l'OCI sont invitées à télécharger le questionnaire correspondant disponible, dans les trois langues officielles de l'OCI, à partir des liens suivants :

►   Téléchargez le questionnaire (Anglais) (Arabe) (Français)

Les termes de référence doivent être remplis par les institutions bénéficiaires des États membres de l'OCI afin d'identifier la portée exacte des activités de renforcement des capacités demandées. Les fichiers peuvent être téléchargés à partir des liens ci-dessous :

►   Termes de référence pour les cours de formation (Anglais) (Arabe) (Français)
►   Termes de référence pour les ateliers de formation (Anglais) (Arabe) (Français)
►   Termes de référence pour les visites d'étude (Anglais) (Arabe) (Français)

Principaux thèmes:

Audit financier, de performance et de conformité Audit du secteur public Gouvernance
Techniques en matière d'audit assistées par ordinateur Engagement des citoyens Audit de la dette publique
Techniques en matière d'audit assistées par ordinateur Engagement des citoyens Audit de la dette publique
Techniques en matière d'audit assistées par ordinateur Engagement des citoyens Audit de la dette publique
Statistiques et échantillonnage en matière d'audit Gestion de la sécurité des systèmes d'information L'expertise judiciaire numérique
Audit éthique

Activités réalisées

Lieu Date Information
Virtuel - SESRIC, Ankara Turquie 15-16 Juin 2021 Atelier de formation sur ‘la gestion de la qualité dans le domaine des audits publics’
Virtuel - Ashgabat Turquie 21-25 Septembre 2020 Cours de formation sur « l'Audit Financier »

SESRIC






OIC Public Audit Capacity Building Programme (OIC-PAC)

Effective auditing mechanisms in the public sector create a better public administration, facilitates the functioning of the public entities and strengthens their institutional structures. In addition, good public sector governance and auditing are highly integrated because auditing reinforces the governance structure by validating its institutions, agencies and programmes in terms of their financial and programmatic performance. It makes audit reports available for public consideration, thus, enables public sector entities to fulfil their duties in an accountable and transparent manner.

SESRIC developed the OIC Public Audit Capacity Building Programme (OIC-PAC) to provide a framework of cooperation, facilitate and strengthen collaboration between relevant national institutions of the OIC Member States responsible for public audit.

Questionnaire and Terms of Reference (ToR) Files

SESRIC urges all national public audit institutions in the OIC Member States to participate in the OIC Public Audit Capacity Building Programme. The valuable participation of national institutions will help SESRIC to effectively plan and implement capacity building training activities which will play an important role in the improvement of human capital in the OIC Member States.

The national public audit institutions in the OIC Member States are highly welcomed to download the related questionnaire available, in the three official languages of the OIC, from the links below:

►   Download the Questionnaire (English) (Arabic) (French)

The Terms of Reference need to be completed by the beneficiary institutions of the OIC Member States to identify the exact scope of the requested capacity building activities. The files can be downloaded from the links below:

►   Terms of Reference for Training Courses (English) (Arabic) (French)
►   Terms of Reference for Training Workshops (English) (Arabic) (French)
►   Terms of Reference for Study Visits (English) (Arabic) (French)

Main Subjects

Financial, Performance and Compliance Audit Public Sector Auditing Governance
Computer-Assisted Audit Techniques Citizen Engagement Public Debt Audit
Computer-Assisted Audit Techniques Citizen Engagement Public Debt Audit
Computer-Assisted Audit Techniques Citizen Engagement Public Debt Audit
Statistics and Sampling in Audit Information System Security Management Digital Forensics
Ethics Audit

Implemented Activities

Venue Date Information
Activities will start soon