À propos du SESRIC

Le Centre de recherches statistiques, économiques et sociales et de formation pour les pays Islamiques (SESRIC) a été fondé en tant qu’organe subsidiaire de l’Organisation de la coopération islamique, conformément à la Résolution 2/8-E adoptée par la Huitième Conférence islamique des ministres des Affaires étrangères (CIMAE) tenue à Tripoli, Libye, en mai 1977. Le Centre a commencé ses activités à Ankara le 1er juin 1978.

Le mandat initial et principal, établi pour le SESRIC en 1978, comporte trois volets :

  1. Rassembler, traiter et diffuser les statistiques et les informations socio-économiques sur et au profit des pays membres ;
  2. Étudier et évaluer les développements économiques et sociaux dans les pays membres pour aider à générer des propositions qui initieront et renforceront la coopération entre eux, et
  3. Organiser des programmes de formation dans des domaines spécifiques adaptés aux besoins des pays membres ainsi qu’aux objectifs généraux de l’Organisation de la coopération islamique.

Conformément à son mandat statutaire et compte tenu des évolutions et des défis mondiaux et régionaux, le SESRIC a, au cours des quatre dernières décennies, introduit diverses mesures et méthodologies et lancé de nouvelles approches et de nouveaux programmes pour renforcer son rôle en contribuant aux efforts déployés par l'OCI et ses pays membres pour relever les défis auxquels ils sont confrontés en matière de développement. Le Centre est désormais considéré comme l'un des organes subsidiaires importants de l'OCI chargé de promouvoir le développement socio-économique dans le cadre de la promotion de la coopération intra-OCI dans les domaines pertinents de son mandat à savoir: les statistiques, la recherche économique et sociale et la formation et la coopération technique.

Dans le domaine des statistiques, le SESRIC joue un rôle important en garantissant la disponibilité de données statistiques et informations nécessaires sur les pays membres de l’OCI qui les aiderait à être mieux informés des potentialités et des besoins des uns les autres afin de faciliter l’élaboration de leurs projets de coopération et programmes d'intégration. Dans le domaine des statistiques, le Centre est la principale banque de statistiques et d'informations socio-économiques pour les pays membres de l'OCI. En tant que principale base de données du Centre, l’OIC Statistics (Base de données OIC-Stat) contient actuellement des données sur 1134 indicateurs socio-économiques sous 25 catégories pour les 57 pays membres datant de 1985. En outre, le Centre publie régulièrement « l'Annuaire statistique des États membres de l'OCI », la seule publication statistique de l’OCI. D’autre part, le SESRIC contribue largement aux efforts des pays membres visant à améliorer les capacités techniques de leurs Offices nationaux de statistiques (ONS) à travers son Programme de renforcement des capacités statistiques (StatCaB) et en assumant le rôle de Secrétariat de la Commission de statistique de l’OCI (OIC-StatCom), le seul forum de coopération de l'OCI dans le domaine des statistiques.

Dans le domaine de la recherche économique et sociale, le SESRIC a continué d'étudier et évaluer les développements économiques et sociaux dans les pays membres de l'OCI afin d'élaborer des propositions qui lanceront et augmenteront la coopération entre ces pays. En sa qualité d’organe principal de recherche socio-économique de l’OCI, le Centre a continué d'entreprendre des activités de recherches sur un vaste éventail de sujets socio-économiques de préoccupation pour les pays membres de l'OCI. Dans ce contexte, le Centre entreprend de nombreuses missions pour préparer des rapports techniques de base et des études de recherche sur plusieurs axes de coopération socio-économiques inscrits à l'ordre du jour de diverses conférences et réunions relatives de l’OCI, notamment les conférences ministérielles et sectorielles de l'OCI. Ce faisant, le Centre continue de contribuer de manière significative au mécanisme de dialogue politique de l'OCI en analysant la situation actuelle au niveau de l'OCI et en suggérant les actions politiques appropriées qui doivent être prises pour faire face aux enjeux et pour renforcer la coopération intra-Islamique dans les zones concernées.

Dans le domaine de la formation et de la coopération technique, le SESRIC joue un rôle important dans le renforcement de la coopération technique entre les pays membres de l'OCI en fournissant des services d'assistance technique, d'échange des meilleures pratiques, de développement des compétences, de réseautage et de dialogue politique sur un large éventail de questions socio-économiques. À cet égard, le SESRIC a actuellement 23 programmes sectoriels de renforcement des capacités mis en œuvre selon différentes modalités, y compris des cours de formation, des ateliers de formation et des visites d'étude. Grâce à ces programmes, le Centre offre des possibilités de formation à un nombre croissant de personnel de différentes institutions nationales des pays membres de l’OCI en vue de contribuer aux efforts de ces pays visant à renforcer les capacités humaines de leurs institutions. En outre, le SESRIC met en œuvre divers projets et activités de coopération technique en collaboration avec les institutions nationales, régionales et internationales compétentes afin d'appuyer les efforts de développement déployés par les autorités nationales des pays membres.

Par conséquent, le SESRIC a continué à travers ses programmes de renforcement des capacités à jouer un rôle significatif dans l'amélioration de la coopération sud-sud parmi les pays membres de l'OCI dans divers domaines socio-économiques. Le Centre joue un rôle majeur en facilitant le transfert et l'échange de connaissances, de savoir-faire et d'expériences entre les pays membres par un partenariat et une coopération plus efficaces avec les institutions pertinentes de l'OCI, nationales et internationales tout en assurant une distribution géographique équilibrée de ses services.

Au cours des quatre dernières décennies, le SESRIC, en tant qu'organe subsidiaire de l'OCI, a démontré sa capacité à mener à bien son mandat, qui lui a été confié il y a 42 ans. Le Centre a acquis une expérience solide et a obtenu de bons résultats dans les trois domaines de son mandat, notamment les statistiques, la recherche et la formation. Après 42 ans d'existence et d'engagement actif, dans le cadre de ses domaines de spécialisation et en un effort commun vers la réalisation des nobles objectifs de l'OCI, le SESRIC est de plus en plus sollicité pour mettre son expérience accumulée et son savoir-faire acquis au service de l'Organisation et de ses pays membres comme le reflète la portée toujours croissante des activités qu'il mène.

Vous trouverez plus de détails sur nos activités, initiatives et programmes, y compris le résultat final de notre travail dans les domaines de la recherche socio-économique, des statistiques, de la formation et des publications, ainsi que de nombreuses informations relatives à l'OCI, dans les sections pertinentes de ce site.

Nous vous souhaitons une bonne visite de notre site et restons à l'écoute de vos commentaires et rétroactions constructifs.

SESRIC






About SESRIC

The Statistical, Economic and Social Research and Training Centre for Islamic Countries (SESRIC), was founded as a subsidiary organ of the Organisation of Islamic Cooperation (OIC) in pursuance of Resolution No. 2/8-E adopted by the 8th Islamic Conference of Foreign Ministers (ICFM), held in Tripoli in May 1977. The Centre started its activities in Ankara on 1 June 1978.

The main original mandate, which has been drawn up for SESRIC in 1978, is threefold:

To collate, process and disseminate socio-economic statistics and information on and for the utilisation of the member countries,
To study and evaluate the economic and social developments in the member countries to help generate proposals that will initiate and enhance co-operation among them, and
To organise training programmes in selected fields geared to the needs of the member countries as well as to the general objectives of the Organisation of Islamic Cooperation.

In accordance with its statutory mandate and in line with global and regional developments and challenges, SESRIC has, over the last four decades, introduced various measures and modalities and launched new approaches and programmes to strengthen its role in contributing to the efforts of the OIC and its member countries to address the challenges facing them in their development efforts. The Centre is now considered as one of the important subsidiary organs of OIC in charge of promoting socio-economic development in the context of advancing intra-OIC cooperation in the relevant areas of its mandate, namely statistics, economic and social research and training and technical cooperation.

In the area of statistics and information, SESRIC plays a significant role in ensuring the availability of the necessary statistical data and information on OIC member countries that would make them better informed of each other’s potentials, needs and capacities in order to facilitate their elaboration on cooperation projects and integration schemes. In this context, the Centre is considered as the main socio-economic statistical and information bank on and for the OIC member countries. The Centre’s main statistical database, the OIC Statistics (OIC-Stat database) contains data on 1134 socio-economic indicators classified under 25 categories for the 57 member countries dating back to 1985. The Centre also regularly publishes the “Statistical Yearbook on OIC Member countries”, the only OIC statistical publication. Meanwhile, SESRIC contributes significantly to the efforts of the member countries towards enhancing the technical capacities of their National Statistical Offices (SNOs) through the Centre’s Statistical Capacity Building Programme (StatCaB) and by assuming the role of the Secretariat of the OIC Statistical Commission (OIC-StatCom), the only OIC cooperation fora in the domain of statistics.

In the area of economic and social research, SESRIC continued to study and evaluate the economic and social developments in the OIC member countries in order to generate proposals that will initiate and enhance cooperation among them. In its capacity as the main socio-economic research organ of the OIC, the Centre continued to undertake research activities on a wide range of socio-economic issues of concern to the OIC member countries. Within this framework, the Centre continued to undertake extensive assignments to prepare technical background reports and research studies on several socio-economic cooperation issues placed on the agenda of various related OIC conferences and meetings, particularly the sectoral ministerial conferences of the OIC. By so doing, the Centre continued to contribute significantly to the OIC policy dialogue mechanism through analysing the current situation at the OIC level and suggesting the appropriate policy actions that need to be taken in order to face the challenges and strengthen the intra-Islamic cooperation in the concerned areas.

In the area of Training and Technical Cooperation, SESRIC plays a significant role in enhancing cooperation and collaboration among OIC Member Countries by providing services in technical assistance, exchange of best practices, skill development, networking and policy dialogue on a wide-range of socio-economic issues. In this regard, SESRIC has currently 23 sector-specific capacity building programmes realized through different modalities, including training courses, training workshops and study visits. Through these programmes, the Centre provides training opportunities to an increasing number of staff in various national institutions in the OIC member countries with a view to contributing to the efforts of these countries towards enhancing the human capacities of their institutions. Moreover, SESRIC implements various technical cooperation projects and activities in collaboration with the relevant national, regional and international institutions in order to support the national authorities of the member countries in their developmental efforts.

By so doing, SESRIC continued through its capacity building programs to play a significant role in enhancing the south-south cooperation among OIC member countries in various socio-economic areas and fields. The Centre plays a significant role in facilitating the transfer and exchange of knowledge, know-how and experience among the member countries through more effective partnership and cooperation with relevant OIC, national and international institutions while ensuring a balanced geographical distribution of its services.

Over the last four decades, SESRIC, as a subsidiary organ of the OIC, has demonstrated its ability to, successfully; undertake its original mandate, which was entrusted to it 42 years ago. The Centre has accumulated solid experience and successful achievements in all three areas of its mandate; i.e., statistics, research and training. At the threshold of its 42nd year of existence and active involvement, within the framework of its fields of specialisation, in the common effort towards the realisation of the noble objectives of the OIC, SESRIC is increasingly solicited to put its accumulated experience and acquired know-how at the service of the Organisation and its member countries as reflected in the ever-expanding scope of activities it carries out.

More details of our activities, initiatives and programmes including the final output of our work in the fields of socio-economic research, statistics, training and publications, together with a great deal of OIC-related information, are given in the relevant sections of this site.

We wish you a good time visiting the site and remain open for your constructive comments and feedback.