SESRIC




Perspectives de l'OCI - Archives

Depuis novembre 2007, le Centre avait établi des rapports courts de perspectives sur diverses matières socio-économiques de développement liées aux États membres de l'OCI. Employant la base de données principale "BASEIND" du Centre, l'information statistique actuelle de ces rapports et des investigations analytiques sur les matières à l'étude, enrichie avec des figures et des tableaux. Les matières de ces rapports incluent, notamment, la démographie et la structure de la population, la taille et la structure de l'économie, économie et investissement, structure et répartition géographique des échanges, productivité de travail, santé, tourisme, genre, sécurité alimentaire, etc. Les rapports choisis de perspectives de l'OCI sont également édités dans la Revue de la Coopération et du Développement Économiques du Centre.

Veuillez choisir une année: 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007

Analyse de la situation des enfants vivant dans la rue et des enfants travaillant dans la rue dans les pays de l'OCI

Le but de ce rapport est de fournir une analyse de la situation et une vue d'ensemble des enfants des rues et des enfants travaillant dans la rue dans les pays membres de l'OCI. En raison du manque de données quantitatives fiables sur les enfants des rues au niveau de l'OCI, le présent rapport s'appuie sur des études de cas qualitatives d'États membres de l'OCI spécifiques afin de tenter de donner une image globale de la situation des enfants des rues dans les États membres de l'OCI. Le rapport examine cinq États membres de l'OCI ainsi que les principales causes du phénomène des enfants des rues et fournit quelques recommandations politiques clés sur la manière de traiter le phénomène des enfants des rues dans les États membres de l'OCI.

50 ans de coopération de l’OCI : perspectives d'avenir fondées sur les leçons du passé

L'OCI franchit une étape importante avec un bilan de réalisations assez remarquable. Elle a démontré sa capacité à mener à bien sa mission, qui lui a été confiée il y a cinquante ans à Rabat, au Maroc. Au cours des cinq dernières décennies, la coopération de l'OCI a beaucoup évolué. Aujourd'hui, l'architecture sous-jacente de la coopération de l'OCI est perceptible et les pays membres de l'OCI sont de plus en plus impliqués dans la recherche d'intérêts communs et le soutien à la coopération comme moyens de faire face aux nombreux défis dont ils sont confrontés.

Les personnes handicapées et les personnes ayant des besoins spéciaux dans les pays de l’OCI

Les pays membres de l'OCI accueillent des millions de personnes handicapées et des personnes ayant des besoins spéciaux avec une demande croissante de services de santé de base, de services de réadaptation spécialisés et d'autres services communautaires allant du transport à l'éducation. En raison du sous-investissement dans les systèmes de sécurité sociale, le nombre insuffisant de professionnels de la santé formés et d'unités de réhabilitation, de nombreuses personnes handicapées dans les pays de l'OCI ne parviennent pas facilement à accéder à ces services.

SESRIC





OIC Outlook - Archive

Since November 2007, the Centre has been preparing short outlook reports on various socio-economic development topics related to the OIC Member States. Using the Centre’s OIC Statistics (OICStat) Database, these reports present statistical information and analytical investigations on the topics under consideration, enriched with figures and tables. The topics of these reports include, among others, demography and structure of population, size and structure of the economy, saving and investment, structure and direction of trade, labour productivity, health, tourism, gender, food security, cancer and street children.

Please Select a Year: 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007

Situational Analysis of Street Living Children and Street Working Children in OIC Countries

The OIC Member Countries, in comparison to developed countries, tend to experience higher number of street children with more severe conditions. The number and the condition of street children is diverse amongst the OIC countries due to the differences in economic, social and political contexts. Some of the OIC countries are better equipped to deal with street children while others are not as well prepared.

50 Years of OIC Cooperation: Taking a Future Perspective by Learning from the Past

The OIC is marking a big milestone with a pretty strong record of achievements. It has demonstrated the capacity to successfully fulfill its mission, which was given to it fifty years ago in Rabat, Morocco. Five decades have seen much progress in OIC cooperation. Today the underlying architecture of OIC cooperation is visible, and the OIC member countries are becoming increasingly involved in seeking common interests and supporting cooperation as one of the ways for coping with many challenges.

People with Disabilities and Special Needs in OIC Countries

The OIC Member Countries host millions of people with disabilities and special needs with an increasing demand for basic healthcare services, specialized rehabilitation services and other community services from transport to education. Due to underinvestment into social security systems, insufficient number of trained health professionals and rehabilitation units, many people with disabilities in OIC Countries cannot reach such services easily.