SESRIC




Programme de renforcement des capacités diplomatiques (Diplomacy-CaB)

La diplomatie est l'instrument clé pour atteindre l'objectif de la politique étrangère d'un pays, à savoir influencer d'autres pays et garantir ses intérêts nationaux, ainsi que pour préserver la paix et prévenir la guerre. La diplomatie a un rôle important à jouer dans l'orientation des relations internationales grâce à la médiation de diplomates professionnels en ce qui concerne les questions de paix, de guerre, de commerce, d'environnement, d'économie, de culture et de droits humains. En raison de la grande importance que revêt le renforcement des capacités diplomatiques des États membres de l’OCI, le SESRIC a lancé le Programme de renforcement des capacités diplomatiques (Diplomacy-CaB) pour fournir des formations sur les questions d'intérêt de la communauté diplomatique de l’OCI.

Fichiers comprenant le questionnaire et les termes de référence (TdR)

Le SESRIC encourage toutes les ministères des Affaires étrangères des États membres de l'OCI à participer au Programme de renforcement des capacités diplomatique (Diplomacy-CaB). La participation précieuse des ministères des ministres des Affaires étrangères aidera le SESRIC à planifier et à mettre en œuvre efficacement les activités de formation en matière de renforcement des capacités qui joueront un rôle important dans l'amélioration du capital humain dans les États membres de l'OCI.

Les ministères des Affaires étrangères des États membres de l'OCI sont invités à télécharger le questionnaire correspondant disponible, dans les trois langues officielles de l'OCI, à partir des liens suivants :

►   Télécharger le questionnaire (Anglais) (Arabe) (Français)

Les termes de référence doivent être remplis par les institutions bénéficiaires des États membres de l'OCI afin d'identifier la portée exacte des activités de renforcement des capacités demandées. Les fichiers peuvent être téléchargés à partir des liens ci-dessous :

►   Termes de référence pour les cours de formation (Anglais) (Arabe) (Français)
►   Termes de référence pour les ateliers de formation (Anglais) (Arabe) (Français)
►   Termes de référence pour les visites d'étude (Anglais) (Arabe) (Français)

Principaux thèmes

Compétences en matière de négociation et de communication Prise de parole en public et relations avec les médias Maintien de la paix
Diplomatie multilatérale Résolution des conflits Méditation


Lieu Date Information
Virtuel - Ankara Turquie 14-17 Septembre 2020 SESRIC a conduit la 4ème édition de son programme de formation des jeunes diplomates de l'OCI
Istanbul Turquie 26-28 Novembre 2019 Le SESRIC a organisé le cours de formation 2019 pour les jeunes diplomates de l'OCI
N'Djamena Tchad 23-24 Avril 2019 Cours de formation sur la négociation multilatérale
Istanbul Turquie 26-29 Novembre 2018 Cours de formation sur la diplomatie de l'OCI pour les jeunes diplomates
Istanbul Turquie 21-23 Novembre 2017 Atelier de formation pour jeunes diplomates des pays membres de l'OCI sur la dynamique de la prise de décisions et le fonctionnement de l'OCI

SESRIC






Diplomacy Capacity Building Programme (Diplomacy-CaB)

Diplomacy is the key instrument in fulfilling a country’s foreign policy objective of influencing other countries and securing its national interest as well as for preserving peace against war. Diplomacy has a significant role in guiding international relations through the mediation of professional diplomats with regard to issues of peace-making, war, trade, environment, economics, culture, and human rights. Due to the high importance of building the diplomatic capacities of OIC Member States, SESRIC launched the Diplomacy-CaB to provide trainings on issues of interest to the OIC diplomatic community.

Questionnaire and Terms of Reference (ToR) Files

SESRIC urges all Ministries of Foreign Affairs of the OIC Member States to participate in the OIC Diplomacy Capacity Building Programme (Diplomacy-CaB). The valuable participation of the Ministries of Foreign Affairs will help SESRIC to effectively plan and implement capacity building training activities which will play an important role in the improvement of human capital in the OIC Member States.

The Ministries of Foreign Affairs of the OIC Member States are highly welcomed to download the related questionnaire available, in the three official languages of the OIC, from the links below:

►   Download the Questionnaire (English) (Arabic) (French)

The Terms of Reference need to be completed by the beneficiary institutions of the OIC Member States to identify the exact scope of the requested capacity building activities. The files can be downloaded from the links below:

►   Terms of Reference for Training Courses (English) (Arabic) (French)
►   Terms of Reference for Training Workshops (English) (Arabic) (French)
►   Terms of Reference for Study Visits (English) (Arabic) (French)

Main Subjects

Negotiation and Communication Skills Public Speaking and Media Relations Peacekeeping
Multilateral Diplomacy Conflict Resolution Mediation

Implemented Activities

Venue Date Information
Istanbul Turkey 26-28 November 2019 SESRIC Organized the 2019 Training Course for OIC Junior Diplomats
N'djamena Chad 23-24 April 2019 Training Course on ‘Bilateral Negotiation’
Istanbul Turkey 26-29 November 2018 Training Course on OIC Diplomacy for Junior Diplomats
Istanbul Turkey 21-23 November 2017 Training Workshop for Junior Diplomats from OIC Member Countries on Dynamics of OIC Decision Making and Functioning