SESRIC




Programme de renforcement des capacités d'urbanisation durable (SU-CaB)

Pour la première fois dans l'histoire, la majorité de la population humaine vit dans les villes. D’ici 2050, 70 % de la population mondiale sera urbaine. L'urbanisation rapide a eu un impact transformateur sur l'organisation des sociétés et est fortement associée à l'expansion économique survenue il y a des décennies et qui a permis à des centaines de millions de personnes de sortir de la pauvreté. Des études montrent que près de la moitié des 30 pays ayant la plus forte urbanisation dans le monde sont des États membres de l'OCI. Compte tenu de l'ampleur des défis et possibilités liés à l'urbanisation et à la sécurité dans les États membres de l'OCI, le SESRIC et le Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-HABITAT) ont initié le Programme de renforcement des capacités de l’urbanisation durable de l'OCI en 2014 dans le but de soutenir les échanges interétatiques et intervilles, le partage des connaissances et le développement des capacités dans la région de l’OCI.

Fichiers comprenant le questionnaire et les termes de référence (TdR)

Le SESRIC encourage toutes les institutions nationales dans les États membres de l'OCI responsables de l’urbanisation durable à participer au programme de renforcement des capacités de l’urbanisation durable de l'OCI. La participation précieuse des institutions nationales aidera le SESRIC à planifier et à mettre en œuvre efficacement les activités de formation en matière de renforcement des capacités qui joueront un rôle important dans l'amélioration du capital humain dans les États membres de l'OCI.

Les institutions nationales concernées dans les États membres de l'OCI sont invitées à télécharger le questionnaire correspondant disponible, dans les trois langues officielles de l'OCI, à partir des liens suivants :

►   Téléchargez le questionnaire (Anglais) (Arabe) (Français)

Les termes de référence doivent être remplis par les institutions bénéficiaires des États membres de l'OCI afin d'identifier la portée exacte des activités de renforcement des capacités demandées. Les fichiers peuvent être téléchargés à partir des liens ci-dessous :

►   Termes de référence pour les cours de formation (Anglais) (Arabe) (Français)
►   Termes de référence pour les ateliers de formation (Anglais) (Arabe) (Français)
►   Termes de référence pour les visites d'étude (Anglais) (Arabe) (Français)

Principaux thèmes:

Planification urbaine, infrastructures et services de base Gouvernance urbaine Jeunesse urbaine
Des villes sûres et pacifiques Autres

Implemented Activities

Lieu Date Information
Ankara - Turquie 08 Octobre 2014 Signature d’un Protocole d’Accord (PA) entre SESRIC et ONU-HABITAT

SESRIC






OIC Sustainable Urbanization Capacity Building Programme (SU-CaB)

For the first time in history, the majority of human population lives in cities and towns. By 2050, 70% of the world’s population will be urban. Rapid urbanization has had a transformative impact on the organization of societies and is strongly associated with the decades-long economic expansion that has lifted hundreds of millions of people out of poverty. Studies show that nearly half of the 30 fastest-urbanizing countries in the world are members of the OIC. Given the scale of challenges and opportunities related to urbanization and security in OIC Member States, SESRIC in cooperation with the United Nations Human Settlements Programme (UN-HABITAT) initiated the Sustainable Urbanization Capacity Building Programme in 2014 with a view to supporting country-to-country and city-to-city exchange, knowledge-sharing, and capacity development within the OIC Region.

Questionnaire and Terms of Reference (ToR) Files

SESRIC urges all relevant national institutions in the OIC Member States responsible for sustainable urbanization to participate in the Sustainable Urbanization Capacity Building Programme. The valuable participation of national institutions will help SESRIC to effectively plan and implement capacity building training activities, which will play an important role in the improvement of human capital in the OIC Member States.

The relevant national institutions in the OIC Member States are highly welcomed to download the related questionnaire available, in the three official languages of the OIC, from the links below:

►   Download the Questionnaire (English) (Arabic) (French)

The Terms of Reference need to be completed by the beneficiary institutions of the OIC Member States to identify the exact scope of the requested capacity building activities. The files can be downloaded from the links below:

►   Terms of Reference for Training Courses (English) (Arabic) (French)
►   Terms of Reference for Training Workshops (English) (Arabic) (French)
►   Terms of Reference for Study Visits (English) (Arabic) (French)

Main Subjects

Urban planning, infrastructure and basic services Urban governance Urban youth
Safe and peaceful cities Others

Implemented Activities

Venue Date Information
Ankara - Turkey 08 October 2014 Signing of Memorandum of Understanding (MoU) between SESRIC and UN-Habitat