SESRIC




Programme de renforcement des capacités des institutions de sécurité sociale (SSI-CaB)

Depuis le début des années 2000, les États membres de l'OCI ont montré un intérêt croissant en ce qui concerne la contribution des politiques de protection sociale au développement humain, en grande partie grâce à l'impulsion donnée par les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et le programme de développement des Nations unies après l’année 2015. Dans ce contexte, le SESRIC a développé le Programme de renforcement des capacités pour les institutions de sécurité sociale (SSI-CaB) en novembre 2014 afin de renforcer les capacités institutionnelles et humaines dans les États membres de l'OCI dans ce domaine important. Le programme vise à jouer un rôle actif en facilitant l'échange de connaissances, le partage d'expériences et les meilleures pratiques entre les institutions de sécurité sociale des États membres de l'OCI.

Questionnaire et dossiers des termes de référence (TdR)

Le SESRIC encourage toutes les institutions nationales de sécurité sociale dans les États membres de l'OCI à participer au Programme de renforcement des capacités des institutions de sécurité sociale (SSI-CaB). La participation précieuse des institutions nationales aidera le SESRIC à planifier et à mettre en œuvre efficacement les activités de formation en matière de renforcement des capacités qui joueront un rôle important dans l'amélioration du capital humain dans les États membres de l'OCI.

Les institutions nationales de sécurité sociale des États membres de l'OCI sont invitées à télécharger le questionnaire correspondant disponible, dans les trois langues officielles de l'OCI, à partir des liens
suivants :

►   Télécharger le questionnaire (Anglais) (Arabe) (Français)

Les termes de référence doivent être complétés par les institutions bénéficiaires des États membres de l'OCI afin d'identifier la portée exacte des activités de renforcement des capacités demandées. Les fichiers peuvent être téléchargés à partir des liens ci-dessous :

►   Termes de référence pour les cours de formation (Anglais) (Arabe) (Français)
►   Termes de référence pour les ateliers de formation (Anglais) (Arabe) (Français)
►   Termes de référence pour les visites d'étude (Anglais) (Arabe) (Français)

Principaux thèmes

Actuariat et gestion financière Technologie de l'information Pension
Régime général d'assurance maladie Les primes d'assurance  

Activités réalisées

Lieu Date Information
Lomé Togo 11-12 Juillet 2016 Cours de Formation sur 'le Système de Pension' au Togo
İzmir Turquie 06-07 Octobre 2015 Colloque sur « la sécurité sociale : politiques de ressources humaines »

SESRIC






Social Security Institutions Capacity Building Programme (SSI-CaB)

Since the early 2000s, the OIC Member States have shown a growing interest in the contribution of social protection policies to human development, in large part due to the impetus of the Millennium Development Goals (MDGs) and the Post-2015 UN Development Agenda. In this context, SESRIC developed the Capacity Building Programme for Social Security Institutions (SSI-CaB) in November 2014 in order to enhance institutional and human capacities in the OIC Member States in this important domain. The Programme aims to play an active role in facilitating knowledge exchange, sharing of experience and best practices among the Social Security Institutions of the OIC Member States.

Questionnaire and Terms of Reference (ToR) Files

SESRIC urges all national social security institutions in the OIC Member States to participate in the Capacity Building Programme for Social Security Institutions (SSI-CaB). The valuable participation of the national institutions will help SESRIC to effectively plan and implement capacity building training activities, which will play an important role in the improvement of human capital in the OIC Member States.

The national social security institutions in the OIC Member States are highly welcomed to download the related questionnaire available, in the three official languages of the OIC, from the links below:

►   Download the Questionnaire (English) (Arabic) (French)

The Terms of Reference need to be completed by the beneficiary institutions of the OIC Member States to identify the exact scope of the requested capacity building activities. The files can be downloaded from the links below:

►   Terms of Reference for Training Courses (English) (Arabic) (French)
►   Terms of Reference for Training Workshops (English) (Arabic) (French)
►   Terms of Reference for Study Visits (English) (Arabic) (French)

Main Subjects

Actuarial and Financial Management Information Technology Pension
General Health Insurance Insurance Premiums  

Implemented Activities

Venue Date Information
Lome Togo 11-12 July 2016 Training Course on ‘Pension System’ in Togo
İzmir Turkey 06-07 October 2015 SESRIC participated in the Symposium on Social Security: Human Resource Policies