2026 2025 2024 2023 2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001
S.E. Zehra Zümrüt SELÇUK a tenu une réunion bilatérale avec S.E. M. M. Faed MUSTAFA, ambassadeur de l'État de Palestine en Türkiye. La réunion a permis d'approfondir les collaborations multiformes et de souligner l'engagement durable du SESRIC à promouvoir la coopération technique avec les pays de l'OCI.
S.E. Zehra Zümrüt SELÇUK a rencontré S.E. Dr. Amalia Adininggar WIDYASANTI, Vice-ministre de la planification du développement national de la République d'Indonésie, en marge de la 39ème session ministérielle du COMCEC, le 3 décembre 2023 à Istanbul, Türkiye.
SESRIC actively engaged in the influential “International Conference on Women in Islam: Status and Empowerment”, organised by the Organisation of Islamic Cooperation (OIC) and the Ministry of Foreign Affairs of the Kingdom of Saudi Arabia. This significant event took place on 6-8 November 2023, in Jeddah, Kingdom of Saudi Arabia.
Dans le cadre de son Programme de renforcement des capacités statistiques (StatCaB), le SESRIC a organisé un cours de formation sur le "Modèle générique du processus de production statistiques (GSBPM)" avec la participation de 26 participants des Offices nationaux de statistiques (ONS) des 8 pays francophones de l'OCI les 05-06 septembre 2023 à travers une plateforme de vidéoconférence en ligne.
Dans le cadre du projet SESRIC, financé par le COMCEC et intitulé "Promouvoir les technologies numériques pour des systèmes de protection sociale intégrés et efficaces dans les pays membres de l'OCI", le Centre en collaboration avec l'Organisation malaisienne de sécurité sociale (SOCSO), organisera un cours de formation sur "l'amélioration des politiques et des pratiques pour une numérisation efficace et des systèmes de protection sociale intégrés » à travers une plateforme de vidéoconférence en ligne.
La délégation du SESRIC, dirigée par S.E. Zehra Zümrüt SELÇUK a rendu une visite de courtoisie au ministère du travail du Royaume hachémite de Jordanie le 14 juin 2023 à son siège à Amman, en Jordanie.
La délégation du SESRIC, dirigée par S.E. Zehra Zümrüt SELÇUK, Directrice générale du SESRIC, a rendu une visite de courtoisie à la Banque centrale du Royaume hachémite de Jordanie (CBJ) le 14 juin 2023 à son siège à Amman, en Jordanie.
La commission économique et sociale des Nations unies pour l'Asie occidentale (CESAO), la Division des statistiques des Nations unies (DSNU) et l'Institut arabe de formation et de recherche en statistique (AITRS) organiseront la Conférence statistique régionale arabe sur le thème "Agilité et résilience des systèmes statistiques nationaux" en réponse aux appels de la 75ème session de l'Assemblée générale et de la 15ème session du Comité statistique de la CESAO. La conférence se tiendra du 13 au 15 juin 2023 à Amman, en Jordanie.
S.E. Zehra Zümrüt SELÇUK, Directrice générale du SESRIC, a rendu une visite de courtoisie à S.E. Hissein Brahim TAHA, le Secrétaire Général de l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI) le 22 mai 2023 à Djeddah, Royaume d'Arabie Saoudite.
Dans le cadre du programme de renforcement des capacités des bourses (SE-CaB), le SESRIC, en collaboration avec Borsa Istanbul, (le Secrétariat du Forum des Bourses de l’OCI), le Conseil du Marché des Capitaux de Türkiye (le Secrétariat du Forum des Régulateurs du Marché des Capitaux du COMCEC), la Bourse d'Indonésie et l'Autorité Indonésienne des Services Financiers, a organisé un cours de formation sur les ‘’Marchés des capitaux et de dettes islamiques’’ du 16-18 mai 2023, à travers une plate-forme de vidéoconférence en ligne.
Le Centre de recherches statistiques, économiques et sociales et de formation pour les pays islamiques (SESRIC) a le plaisir de lancer son Programme de stage pour les talents émergents (SETIP), une initiative conçue pour soutenir les jeunes professionnels des pays membres de l'OCI et des communautés musulmanes. Le programme vise à contribuer au développement personnel et professionnel de la prochaine génération de personnes talentueuses en offrant un environnement d'apprentissage motivant.
Le personnel du SESRIC a participé a un programme de formation intensif de deux jours sur la diplomatie, dispensé par l'Académie de diplomatie du ministère des affaires étrangères de la République de Türkiye à Ankara le 11- 12 mai 2023.
Le SESRIC et l'Institut des Statistiques (INSTAT) de la République d'Albanie ont signé un Protocole d'Accord (PdA) pour faciliter la collaboration et la coopération entre les deux institutions dans le cadre du projet intitulé « L'intégration des questions sur le tabagisme (TQS) dans les enquêtes nationales des pays membres de l'Organisation de la coopération islamique (OCI)".
Dans le cadre de son Programme de renforcement des capacités statistiques (StatCaB), le SESRIC organisera un cours de formation sur "Les statistiques du transport " au profit des Offices nationaux des statistiques (ONS) des pays de l'OCI les 3-4 mai 2023 à travers une plateforme de vidéoconférence en ligne.
Dans le cadre de son Programme de renforcement des capacités statistiques (StatCaB), le SESRIC organisera un cours de formation sur les "Indicateurs ODD 2 (Faim zéro)" au profit des Offices Nationaux de Statistique (ONS) des pays arabophones de l'OCI du 2 au 4 mai 2023 à travers une plateforme de vidéoconférence en ligne.
S.E. Mme. Zehra Zümrüt SELÇUK, Directrice générale du SESRIC, a rencontré M. Sahil Rafiq Oğlu BABAYEV, ministre du travail et de la protection sociale d'Azerbaïdjan le 02 mai 2023 a Bakou, Azerbaïdjan La réunion s’est déroulée parallèlement à la 8ème réunion du comité de coordination sur le tourisme.
Dans le cadre du 10ème appel à propositions de projets du programme de financement des projets du COMCEC, le Bureau de coordination du COMCEC (BCC) a terminé le processus d'évaluation et a annoncé la liste finale des projets retenus qui recevront le financement des projets du COMCEC. Trois projets préparés et soumis par le SESRIC sous trois différents domaines de coopération de la Stratégie du COMCEC ont été éligibles pour être financés dans la période de mise en œuvre 2023, à savoir :

Dans le cadre du programme d’action pour 2021-2025 établi sous la vision stratégique de l’OCI StatCom pour 2030 et sa série de webinaires sur le partage d'expériences statistiques, le SESRIC a organisé un Webinaire sur "le Rapport des Données sur le Secteur des Services de la Finance Islamique" le 14 mars 2023, en collaboration avec le Conseil des Services Financiers Islamiques (IFSB), la Division statistique des Nations Unies (DSNU) et la Commission Économique et Sociale des Nations Unies pour l'Asie Occidentale (UNESCWA) avec la participation de 67 statisticiens officiels des Offices Nationaux de la Statistique (ONS) de 20 pays membres de l’OCI ainsi que des représentants de la Commission économique et sociale des Nations Unies pour l'Asie et le Pacifique (CESAP) et de la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA).
Dans le cadre de son Programme de Renforcement des Capacités des Institutions de Sécurité Sociale (SSI-CaB), le SESRIC a organisé un Cours de Formation sur "la Gestion des Bases de Données des Assurances Sociales" du 01-02 Mars 2023 à travers une plateforme de vidéoconférence en ligne.

Dans le cadre de son Programme de Renforcement de la Capacité Statistique (StatCaB), le SESRIC a organisé un Cours de Formation sur les "Indicateurs de l’ODD 1 (pas de pauvreté" avec la participation de 15 participants des Offices Nationaux de la Statistique (ONS) de 6 pays francophones de l'OCI ainsi que des représentants du Bureau du Rapport sur le Développement Humain (BRDH) du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et du Fond des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) du 21 au 22 février 2023 à travers une plateforme de vidéoconférence en ligne.

Dans le cadre de son Programme de Renforcement des Capacités du Coton (Cotton-CaB), le SESRIC a organisé un Cours de Formation sur "l'Amélioration de la Productivité du Coton en utilisant des pratiques agronomiques modernes" du 14 au 16 février 2023 à travers une plateforme de vidéoconférence en ligne.
Dans le cadre de son Programme de Renforcement de la Capacité Statistique (StatCaB), le SESRIC a organisé un Cours de Formation sur "les Indicateurs de SDG 1 (Pas de Pauvreté)" avec la présence de 26 participants des Offices Nationaux de Statistiques (ONS) de 16 pays de l'OCI les 17-18 janvier 2023 à travers une plateforme de vidéoconférence en ligne.