Veuillez choisir une année

2026 2025 2024 2023 2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001

Visite d'étude sur les recensements de la population et des logements : registres de la population, des bâtiments et des logements en Jordanie
Date: 26-28 Décembre 2017
Lieu: Amman Jordanie

Conformément à son Plan de travail annuel 2017 et dans le cadre du Programme de renforcement des capacités statistiques (StatCaB), le SESRIC a organisé une visite d'étude sur les recensements de la population et des logements : registres de la population, des bâtiments et logements en Jordanie au profit du Bureau libyen de la statistique et du recensement (BSC) du 26 au 28 décembre 2017.

Cours de formation sur les statistiques de la construction au Soudan
Date: 25-27 Décembre 2017
Lieu: Khartoum Soudan

Conformément à son Plan de travail annuel 2017 et dans le cadre du Programme de renforcement des capacités statistiques (StatCaB), le SESRIC a organisé le cours de formation sur les statistiques de la construction au Bureau central des statistiques (BCS) du Soudan du 25 au 27 décembre 2017.

 

Atelier sur: « le renforcement des capacités du Bureau d'audit libyen»
Date: 21 Décembre 2017
Lieu: Ankara Türkiye

Le SESRIC a organisé un « atelier sur le renforcement des capacités du Bureau d’audit libyen » le 21 décembre 2017 au siège de SESRIC à Ankara, Turquie. L’atelier a été organisé dans le cadre des objectifs du Programme BINA, qui a été lancé en 2016 en collaboration avec le Programme libyen pour la réintégration et le Développement (PLRD) et la Banque islamique de développement (BID).

Atelier sur les « Mécanismes d’évaluation par les pairs des offices nationaux de statistique dans les pays membres de l'OCI »
Date: 19-20 Décembre 2017
Lieu: Ankara Türkiye

Le SESRIC en collaboration avec l'Office statistique de l'Union européenne (Eurostat) et le Partenariat statistique au service du développement au XXIe siècle (PARIS21) a organisé l'atelier sur les « Mécanismes d’évaluation par les pairs des offices nationaux de statistique dans les pays membres de l'OCI » les 19 et 20 décembre 2017 au siège du SESRIC à Ankara, République de Turquie.

Cours de formation sur « les statistiques du travail » aux Émirats arabes unis
Date: 19-21 Décembre 2017
Lieu: Dubai Emirats Arabes Unis

Conformément à son Plan de travail annuel 2017 et dans le cadre du Programme de renforcement des capacités statistiques (StatCaB), le SESRIC a organisé le cours de formation sur les statistiques du travail à L’Autorité fédérale responsable de la concurrence et de la statistique (AFCS) Émirats arabes unis du 19 au 21 décembre 2017.

Atelier sur ‘le renforcement des capacités des institutions nationales travaillant dans le domaine de l'autonomisation des femmes dans les États membres de l'OCI’
Date: 17-18 Décembre 2017
Lieu: Djeddah Arabie Saoudite

Dans le cadre de la promotion du statut des femmes et de l'autonomisation dans les États membres de l'OCI, le Secrétariat général de l'OCI en coordination avec le SESRIC et la BID a organisé l'atelier sur « le développement des capacités des institutions nationales travaillant dans le domaine de l'autonomisation des femmes dans les États membres de l'OCI » les 17 et 18 novembre 2017 à Djeddah, en Arabie saoudite.

Mission technique sous le thème « Statistiques sur les mines, la fabrication et la construction » en Malaisie
Date: 13-15 Décembre 2017
Lieu: Putrajaya Malaisie

Conformément au plan du travail annuel de 2017 et dans le cadre du programme de renforcement des capacités statistiques (StatCaB), le SESRIC a organisé une mission technique sur les statistiques sur les mines, la fabrication et la construction au Département des statistiques de la Malaisie les 13-15 décembre 2017.

Atelier sur les services de paiement électronique de la poste pour la région arabe
Date: 13-14 Décembre 2017
Lieu: Tunis Tunisie

Le SESRIC en collaboration avec l'Union Postale Universelle (UPU) et La Poste Tunisienne a organisé un atelier sur « les services de paiement électronique de la poste pour la région arabe » les 13 et 14 décembre 2017 dans la vieille ville de Tunis, Tunisie.

Cours de formation sur la coordination des travaux statistiques internationaux au Pakistan
Date: 13-15 Décembre 2017
Lieu: Islamabad Pakistan

Conformément au Plan de travail annuel 2017 et dans le cadre du Programme de renforcement des capacités statistiques (StatCaB), le SESRIC a organisé un cours de formation sur la coordination des travaux statistiques internationaux au Bureau des statistiques du Pakistan (Pakistan Bureau of Statistics, PBS) les 13-15 décembre 2017.

Deuxième réunion du dialogue des Agences de coopération technique des pays membres de la BID
Date: 12-13 Décembre 2017
Lieu: Tunis Tunisie

La Banque islamique de développement (BID) avec l'Agence Tunisienne de Coopération Technique (ATCT) ont organisé la deuxième réunion du dialogue des Agences de coopération technique (ACT) des pays membres de la BID les 12 et 13 décembre 2017 en Tunisie. Le Dr Atilla KARAMAN, chercheur, et M. Onur CAGLAR, spécialiste cooperation technique, y ont représenté le Centre.

Programme de formation sur le contrôle des infections et la gestion de qualité
Date: 11-15 Décembre 2017
Lieu: Banjul Gambie

Dans le cadre du projet de « développement de la capacité de l'école de médecine et d'autres sciences de la santé connexes à l’Université de Gambie », le SESRIC a organisé, en collaboration avec la BID et TIKA, un cours de formation sur le contrôle d’infection et la gestion de qualité à l'école de médecine et d'autres sciences de la santé connexes à l’Université de Gambie au profit des étudiants de médecine, médecins et résidents de différents cliniques du 11 au 15 décembre 2017.

Signature de Déclaration d'intention pour le Projet santé et sécurité au travail en Mauritanie
Date: 08 Décembre 2017
Lieu: Ankara Türkiye

Une Déclaration d'intention a été signée entre le SESRIC, l'Agence turque pour la coopération et la coordination (TIKA), l’Office National de Médecine du Travail (ONMT) de la République islamique de Mauritanie et la Direction générale de la santé et de la sécurité au travail (DGSST) du ministère du Travail et de la Sécurité sociale de la République de Turquie dans le but de relever les défis liés aux accidents et maladies de travail en réunissant les efforts conjoints et des avantages complémentaires des institutions partenaires pour améliorer les conditions de santé et de sécurité au travail en Mauritanie.

Le SESRIC a lancé un Portail sur la Santé de l'OCI
Date: 06 Décembre 2017
Lieu: Djeddah Arabie Saoudite

Le SESRIC a lancé le Portail de la Santé de l'OCI au cours de la 6ème Conférence islamique des ministres de la Santé (CIMS) tenue du 5 au 7 décembre 2017 à Djeddah, en Arabie saoudite.

Le SESRIC a lancé le rapport de l'OCI sur la santé 2017 à Djeddah
Date: 05-07 Décembre 2017
Lieu: Djeddah Arabie Saoudite

Le SESRIC a lancé le rapport de l'OCI sur la Santé 2017 au cours de la 6ème Conférence islamique des ministres de la Santé, qui s'est tenue à Djeddah les 5-7 décembre 2017. Les principaux points saillants du rapport ont été présentés par S.E. L’Ambassadeur Musa Kulaklıkaya, Directeur général du SESRIC, au cours de la Conférence.

Cours de formation sur le secret statistique et la protection de la divulgation au Bénin
Date: 04-06 Décembre 2017
Lieu: Cotonou Bénin

Conformément à son Plan de travail annuel 2017 et dans le cadre du Programme de renforcement des capacités statistiques (StatCaB), le SESRIC a organisé un cours de formation sur le secret statistique et lla protection de la divulgation à l'Institut national de la statistique et de l'analyse économique (INSAE) de la République du Bénin, les 4 - 6 décembre 2017. 

Forum d'échange de solutions thématique sur « Les femmes en tant que bienfaitrices du développement à travers l'entrepreneuriat social »
Date: 28 Novembre 2017
Lieu: Antalya, Turquie Türkiye

Le SESRIC a organisé un forum d'échange de solutions thématique sur les « Les femmes en tant que bienfaitrices du développement à travers l'entrepreneuriat social » dans le cadre de l'Exposition mondiale pour le développement Sud-Sud (GSSD) qui a eu lieu le 28 novembre 2017 à Antalya, en Turquie.

Programme de formation sur les services médicaux d'urgence et de catastrophe
Date: 26 Novembre - 01 Décembre 2017
Lieu: Khartoum Soudan

Dans le domaine thématique 5 sur les interventions sanitaires en cas d'urgence du Programme d'action stratégique de la santé (SHPA), le SESRIC a organisé en collaboration avec le ministère de la Santé de la République de Turquie et l'Agence turque de coopération et de coordination (TIKA), un cours de formation sur les services médicaux en cas d'urgence et de catastrophes au profit de 40 experts répartis sur deux groupes du ministère de la Santé du Soudan les 261 mars 2017 à Khartoum, au Soudan du ministère Fédéral de la Santé de la République du Soudan au cours de la période allant du 26 novembre au 1 décembre 2017 à Khartoum, Soudan.

Signature de protocole d’accord sur le projet SPEED
Date: 22 Novembre 2017
Lieu: Istanbul Türkiye

Un protocole d'accord a été signé entre le SESRIC, la Banque islamique de développement, la Présidence de la gestion des situations d'urgence et des catastrophes (AFAD), le Croissant-Rouge turc (CRT), le Fonds de garantie du crédit de la Turquie (KGF), l'Union des Chambres et Bourses du commerce de la Turquie (TOBB), le Programme des Nations Unies pour le développement  (PNUD) et WAFAA International Group (WAFAA) pour lancer le projet intitulé « Développement de l'emploi et de l'entrepreneuriat pour les syriens et palestiniens - SPEED » au cours de la 33e session ministérielle du COMCEC le 22 novembre 2017 à Istanbul, Turquie.

Atelier de formation pour jeunes diplomates des pays membres de l'OCI sur la dynamique de la prise de décisions et le fonctionnement de l'OCI
Date: 21-23 Novembre 2017
Lieu: Istanbul Türkiye

Le Centre de recherches statistiques, économiques et sociales et de formation pour les pays islamiques (SESRIC) a organisé un atelier de formation de 3 jours pour les jeunes diplomates des pays membres de l'OCI du 21 au 23 novembre 2017, à Istanbul, en Turquie.

Visite d'étude sur les statistiques du tourisme en Turquie
Date: 21-23 Novembre 2017
Lieu: Ankara Türkiye

Conformément à son Plan de travail annuel 2017 et dans le cadre du Programme de renforcement des capacités statistiques (StatCaB), le SESRIC a organisé une visite d'étude sur les statistiques du tourisme en Turquie pour le bénéfice du comité sur les statistiques du ministère de l’Économie nationale de la République du Kazakhstan du 21 au 23 novembre 2017. La visite d'étude a été accueillie par l'Institut turc des statistiques (TurkStat) de la République de Turquie.

Cours de formation sur ‘l’Enquête sur l'investissement étranger’ au Koweit
Date: 20-22 Novembre 2017
Lieu: Koweït City Koweït

Conformément à son Plan de travail annuel 2017 et dans le cadre du Programme de renforcement des capacités statistiques (StatCaB), le SESRIC a organisé un cours de formation sur ‘l’Enquête sur l'investissement étranger’ au Bureau central de la statistique (BCS) de l'État du Koweït les 20-22 novembre 2017.

Visite d'étude portant sur les statistiques sur l'égalité des sexes au Soudan
Date: 20-22 Novembre 2017
Lieu: Khartoum Soudan

Conformément à son Plan de travail annuel de 2017 et dans le cadre du Programme de renforcement des capacités statistiques (StatCaB), le SESRIC a organisé une visite d'étude au Soudan sur les statistiques sur l'égalité des sexes au profit du Bureau libyen de la statistique et du recensement (BLSR) du 20 au 22 novembre 2017. La visite d'étude a été organisée par le Bureau central des statistiques (BCS) du Soudan.

Perspectives économiques de l’OCI 2017- Le développement industriel pour une transformation structurelle
Date: 20-23 Novembre 2017
Lieu: Istanbul Türkiye

Le SESRIC a présenté le rapport de référence du Centre, à savoir : les Perspectives économiques de l'OCI 2017 lors de la 33ème session du COMCEC qui s'est tenue à Istanbul du 20 au 23 novembre 2017. Les principaux points saillants du rapport ont été présentés par S.E. L’Ambassadeur Musa Kulaklıkaya, Directeur général du SESRIC, au cours de la réunion.

Tenue de la 33ème session ministérielle du COMCEC
Date: 20-23 Novembre 2017
Lieu: Istanbul Türkiye

Présidée par S.E. Recep Tayyip Erdoğan, le Président de la République de Turquie, la 33ème session ministérielle du COMCEC s'est tenue du 20 au 23 novembre 2017 à Istanbul, en Turquie. La session a réuni les délégués des États membres de l'OCI et les institutions régionales et internationales de l'OCI.

Première réunion du Conseil de l'eau de l'OCI
Date: 15-16 Novembre 2017
Lieu: Istanbul Türkiye

La première réunion du Conseil de l'eau de l'OCI s’est tenue à Istanbul les 15 et 16 , novembre 2017. La réunion a été tenue en vertu de la décision de la 3ème session de la Conférence des ministres de l'OCI responsables de l'eau (ICMW) qui a eu lieu à Istanbul entre le 17 et 19 mai 2016 et qui a approuvé la création du Conseil de l'eau de l'OCI et adopté ses Termes de référence.

Deuxième atelier sur le suivi de la sécurité alimentaire dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030
Date: 14-15 Novembre 2017
Lieu: Ankara Türkiye

Le SESRIC, en collaboration avec l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), a organisé le second atelier sur le suivi de la sécurité alimentaire dans le contexte du Programme de développement durable à l’horizon 2030 les 14 et 15 novembre 2017 à Ankara, en République de Turquie. 25 participants provenant des offices nationaux de la statistique (ONS) et des ministères de l'Agriculture de 10 pays membres de l'OCI dont Bénin, Cameroun, Côte d'Ivoire, Égypte, Gabon, Irak, Mali, Niger, Sénégal, Soudan et 5 organisations internationales dont la Division des statistiques de la FAO, le Bureau sous-régional de la FAO pour l'Asie centrale (FAO-SEC), le Centre statistique du Conseil de coopération pour les pays arabes du Golfe (GCC-STAT), l'Organisation islamique pour la Sécurité alimentaire (OISA) et le SESRIC ont participé à l'atelier.

Atelier sur le développement de l'éducation des réfugiés et des déplacés syriens
Date: 08-09 Novembre 2017
Lieu: Istanbul Türkiye

La Banque islamique de développement (BID), en collaboration avec le SESRIC, l'ISESCO et Relief Worldwide, a organisé un atelier de 2 jours sur le développement de l'éducation des réfugiés et des déplacés syriens, le 8 et 9 novembre 2017 à Istanbul, Turquie.

La 12ème réunion du Comité de pilotage sur la santé
Date: 06-07 Novembre 2017
Lieu: Djeddah Arabie Saoudite

La 12ème réunion du Comité de pilotage de l'OCI sur la santé (CPS) a été organisée par le ministère de la Santé du Royaume d'Arabie saoudite, les 6 et 7 novembre 2017 à Djeddah, en Arabie saoudite. Le Comité de pilotage a réuni les représentants des pays membres et les institutions pertinentes des Nations Unies et de l'OCI, et a débattu, entre autres, de l'état de l'application des décisions et résolutions adoptées par la cinquième Conférence islamique des ministres de la Santé tenue en Turquie du 17 au 19 novembre 2015, ainsi que la mise en œuvre du Programme d’action stratégique sur la santé de l’OCI 2014-2023 (SHPA).

Visite d'étude de de cadres indonésien en Turquie sur les technoparcs d’universités
Date: 06-10 Novembre 2017
Lieu: Ankara et Istanbul Türkiye

Des hauts fonctionnaires du ministère de la Recherche, de la Technologie et de l'Enseignement supérieur de l'Indonésie ont effectué une visite d'étude en Turquie du 6 au 10 novembre 2017 pour se familiariser aux Parcs scientifiques et technologiques (STP) en Turquie; une visite  facilitée par le SESRIC et le Bureau de la BID en Turquie.

Visite d'étude sur les classifications en Turquie
Date: 25-27 Octobre 2017
Lieu: Ankara Türkiye

Conformément au Plan de travail annuel 2017 et dans le cadre du Programme de renforcement des capacités statistiques (StatCaB), le SESRIC a organisé une visite d'étude sur les classifications au profit du Centre statistique d’Iran (SCI) du 25 au 27 octobre 2017. La visite d'étude a été organisée par l'Institut turc de la statistique (TurkStat).

Atelier sur la finance islamique dans les comptes nationaux
Date: 24-26 Octobre 2017
Lieu: Beyrouth Liban

L'atelier sur la finance islamique dans les comptes nationaux s'est tenu du 24 au 26 octobre 2017 à Beyrouth, Liban. L'atelier a été organisé conjointement par la Division de statistique des Nations Unies Département des affaires économiques et sociales (DSNU) et la Division de statistique de la Commission économique et sociale des Nations Unies pour l'Asie occidentale (CESAO). Mme Zehra Zümrüt SELÇUK, directrice du Département de la statistique et de l'information y a représenté le Centre.

SESRIC et NGO World ont signé un protocole d'accord
Date: 23 Octobre 2017
Lieu: Ankara Türkiye

Le SESRIC et NGO World ont signé un protocole d'accord le 23 octobre 2017 au siège du SESRIC afin de renforcer leur coopération sur le développement des capacités des ONG dans les pays membres de l'OCI.

Cours de formation sur les enquêtes auprès des ménages au Suriname
Date: 23-25 Octobre 2017
Lieu: Paramaribo Suriname

Conformément à son Plan de travail annuel 2017 et dans le cadre du Programme de renforcement des capacités statistiques (StatCaB), le SESRIC a organisé un cours de formation sur les enquêtes auprès des ménages au Bureau général des statistiques (BGS) du Suriname les 23-25 octobre 2017.

Signature d’un protocole d'accord entre le SESRIC et Ensar Foundation
Date: 19 Octobre 2017
Lieu: Ankara Türkiye

SESRIC a signé un protocole d'accord avec Ensar Foundation, une organisation sans but lucratif, en vue d’initier et de faciliter la coopération entre les deux institutions en ce qui concerne les questions d'intérêts communs.

Cours de formation sur les recensements agricoles et les registres aux Maldives
Date: 10-12 Octobre 2017
Lieu: Male Maldives

Conformément à son Plan de travail annuel 2017 et dans le cadre du Programme de renforcement des capacités statistiques (StatCaB), le SESRIC a organisé le cours de formation sur les recensements agricoles et les registres au Bureau national des statistiques (NBS) des Maldives du 10 au 12 octobre 2017.

Réunion régionale des statisticiens du travail en préparation pour la 20ème Conférence internationale sur les statisticiens du travail (CIST)
Date: 09-11 Octobre 2017
Lieu: Muscat Oman

La ‘Réunion régionale des statisticiens du travail en préparation pour la 20ème Conférence internationale sur les statisticiens du travail (CIST) a été organisée par l'Organisation internationale du travail (OIT) en collaboration avec le SESRIC et les GCC-STAT les 9 - 11 octobre 2017 à Muscat, Sultanat d'Oman.

Cours de formation sur les statistiques du commerce international au Pakistan
Date: 09-11 Octobre 2017
Lieu: Karachi Pakistan

Conformément au Plan de travail annuel 2017 et dans le cadre du Programme de renforcement des capacités statistiques (StatCaB), le SESRIC a organisé un cours de formation sur les statistiques du commerce international au Bureau des statistiques du Pakistan (Pakistan Bureau of Statistics, PBS) les 9-11 octobre 2017.

Programme de formation sur les technologies de l'information pour les réfugiés irakiens et syriens résidant en Turquie
Date: 07 Octobre 2017
Lieu: Ankara Türkiye

Le SESRIC et l’Institut Yunus Emre ont démarré un programme de formation commun pour les réfugiés syriens et irakiens en Turquie le 7 octobre 2017 à Ankara, Turquie.

Cours de formation sur les enquêtes auprès des entreprises au Suriname
Date: 05-06 Octobre 2017
Lieu: Paramaribo Suriname

Conformément à son Plan de travail annuel 2017 et dans le cadre du Programme de renforcement des capacités statistiques (StatCaB), le SESRIC a organisé un cours de formation sur les enquêtes auprès des entreprises au Bureau général des statistiques (BGS) du Suriname les 5-6 octobre 2017.

Cours de formation sur les statistiques des transports en Azerbaïdjan
Date: 03-05 Octobre 2017
Lieu: Bakou

Conformément à son Plan de travail annuel 2017 et dans le cadre du Programme de renforcement des capacités statistiques (StatCaB), le SESRIC a organisé un cours de formation sur les statistiques des transports au Comité d'État de la statistique (SSC) de la République d'Azerbaïdjan du 3 au 5 février 2017.

Le SESRIC a assisté à la 30e session du CCSA
Date: 27-28 Septembre 2017
Lieu: Muscat Oman

Accueillie par le Centre Statistique du Conseil de Coopération des États Arabes du Golfe (GCC-STAT), la trentième session du Comité de coordination interinstitutions des activités de statistique (CCSA) a eu lieu à Mascate, au Sultanat d'Oman. Y ont participé les représentants des organismes internationaux et supranationaux y compris la BAD, AITRS, Eurostat, FAO, GCCStat, FMI, OCDE, PARIS21, SESRIC, CNUCED, le Centre africain pour la statistique de CEA, CEE, PNUE, la CESAP, CESAO, FNUAP, ONU-Habitat, HCR, UNICEF, ONUDI, ONUDC, PNUD, UNSD, OMT, et la Banque mondiale. S.E. Amb. Musa KULAKLIKAYA, Directeur général, et le Dr Atilla KARAMAN, chercheur, y ont représenté le Centre.

Cours de formation sur les services de colis, de logistique et d’express
Date: 26-27 Septembre 2017
Lieu: Nouakchott Mauritanie

Le SESRIC a organisé en collaboration avec la poste de Mauritanie un cours de formation sur les services de colis, de logistique et d’express dans le cadre du Programme de renforcement des capacités des services postaux de l'OCI (OCI PS-CaB) les 26 et 27 mai 2017 à Nouakchott, en Mauritanie.

Cours de formation sur les métadonnées au Benin
Date: 26-28 Septembre 2017
Lieu: Cotonou Bénin

Conformément à son Plan de travail annuel 2017 et dans le cadre du Programme de renforcement des capacités statistiques (StatCaB), le SESRIC a organisé un cours de formation sur les métadonnées à l'Institut national de la statistique et de l'analyse économique (INSAE) de la République du Bénin, du 26 au 28 septembre 2017.

Réunion consultative sur l’élaboration de la base de données sur l’industrie financière islamique des pays membres de l'OCI
Date: 24 Septembre 2017
Lieu: Bodrum, Muğla Türkiye

Le SESRIC a organisé la réunion consultative (RC) sur l’Élaboration de la base de données sur l’industrie financière islamique des pays membres de l'OCI le 24 septembre 2017 à Muğla, en République de Turquie.

15ème réunion des banques centrales et autorités monétaires des pays membres de l'Organisation de coopération islamique (OCI)
Date: 21-24 Septembre 2017
Lieu: Muğla Türkiye

La 15ème réunion des banques centrales et autorités monétaires des pays membres de l'Organisation de coopération islamique (OCI) s'est tenue les 21 et 22 septembre 2017 à Muğla, en Turquie.

Cours de formation sur la gestion de l'information sur marché du travail
Date: 20-21 Septembre 2017
Lieu: Dakar Sénégal

Le SESRIC a organisé, en collaboration avec l'Agence nationale pour l'emploi et le travail indépendant (ANETI) de Tunisie, un cours de formation sur la "Gestion de l'information sur le marché du travail" au profit de la Direction générale du Travail et de la Sécurité sociale du Sénégal (DGTSS) dans le cadre du Programme de renforcement des capacités de l'OCI pour les services publics de l'emploi (OCI-PESCaB) les 20 et 21 septembre 2017 à Dakar, au Sénégal.

Visite d'étude sur les Statistiques des revenus et des dépenses en Tunisie
Date: 19-21 Septembre 2017
Lieu: Tunis Tunisie

Conformément à son Plan de travail annuel de 2017 et dans le cadre du Programme de renforcement des capacités statistiques (StatCaB), le SESRIC a organisé une visite d'étude sur les « statistiques des revenus et des dépenses » au profit du Bureau libyen de la statistique et du recensement (LBSC) les 19-21 septembre 2017. La visite d'étude a été accueillie par l'Institut national de statistique (INS) de la Tunisie.

Cours de formation sur les statistiques sur l'entrepreneuriat au Kazakhstan
Date: 18-20 Septembre 2017
Lieu: Astana Kazakhstan

Conformément à son Plan de travail annuel 2017 et dans le cadre du Programme de renforcement des capacités statistiques (StatCaB), le SESRIC a organisé un cours de formation sur les statistiques de l'entrepreneuriat au Comité sur les statistiques du ministère de l’Économie nationale de la République du Kazakhstan du 18 au 20 septembre 2017.

Cours de formation sur les statistiques de la santé au Pakistan
Date: 18-20 Septembre 2017
Lieu: Islamabad Pakistan

Conformément au Plan de travail annuel 2017 et dans le cadre du Programme de renforcement des capacités statistiques (StatCaB), le SESRIC a organisé un cours de formation sur les statistiques de la santé au Bureau des statistiques du Pakistan (Pakistan Bureau of Statistics, PBS) les 18-20 septembre 2017.

Cours de formation sur la Classification internationale type des professions (CITP) au Bahreïn
Date: 13-14 Septembre 2017
Lieu: Manama Bahreïn

Conformément à son Plan de travail annuel 2017 et dans le cadre du Programme de renforcement des capacités statistiques (StatCaB), le SESRIC a organisé le cours de formation sur la Classification internationale type des professions (CITP) à l’Autorité de l'information et d'administration en ligne du Royaume de Bahreïn du 13 au 14 septembre 2017.

Cours de formation sur les statistiques de l’éducation au Pakistan
Date: 11-13 Septembre 2017
Lieu: Islamabad Pakistan

Conformément au Plan de travail annuel 2017 et dans le cadre du Programme de renforcement des capacités statistiques (StatCaB), le SESRIC a organisé un cours de formation sur les statistiques de l’éducation au Bureau des statistiques du Pakistan (PBS) les 11-13 septembre 2017.

Cours de formation sur les recensements de la population et des logements ; les registres de population, des bâtiments et des habitations au Brunei Darussalam
Date: 22-24 Août 2017
Lieu: Bandar Seri Begawan Brunei Darussalam

Conformément à son Plan de travail annuel 2017 et dans le cadre du Programme de renforcement des capacités statistiques (StatCaB), le SESRIC  a organisé un cours de formation sur les recensements de la population et des logements ; les registres de population, des bâtiments et des habitations au Brunei Darussalam les 22-24 août 2017.

Atelier de formation sur l’élaboration d'un système financier islamique pour les régulateurs
Date: 21-25 Août 2017
Lieu: Kuala Lampur Malaisie

SESRIC a organisé, en collaboration avec la Banque Negara Malaysia (BNM) et la Banque centrale de Malaisie, le cours de formation sur l’élaboration d'un système financier islamique pour les régulateurs dans le cadre du programme de renforcement des capacités des banques centrales de l’OCI (BC-CaB) du 21 au 25 août 2017 à Kuala Lampur, Malaisie.

Cours de formation sur les statistiques des entreprises en Ouganda
Date: 15-17 Août 2017
Lieu: Kampala Ouganda

Conformément à son Plan de travail annuel 2017 et dans le cadre du Programme de renforcement des capacités statistiques (StatCaB), le SESRIC a organisé un cours de formation sur les statistiques des entreprises au Bureau des statistiques d’Ouganda (Uganda Bureau of Statistics-UBOS) les 15-17 août 2017.

Visite d'étude sur les statistiques agricoles en Turquie
Date: 14-17 Août 2017
Lieu: Ankara Türkiye

Conformément à son Plan de travail annuel 2017 et dans le cadre du Programme de renforcement des capacités statistiques (StatCaB), la SESRIC a organisé une visite d'étude sur les statistiques agricoles au profit du Bureau central palestinien des statistiques (PCBS) les 14 - 17 août 2017. La visite d'étude a été accueillie par l'Institut turc des statistiques (TurkStat).

Atelier de formation sur le journalisme dans le domaine de la santé
Date: 08-18 Août 2017
Lieu: Ankara Türkiye

"L’Atelier de formation sur le journalisme de santé" de 11 jours a été organisé par le SESRIC en collaboration avec l'Organisation islamique pour l'éducation, la science et la culture (ISESCO) et Anadolu Agency (AA) les 08 - 18 août 2017 à Ankara, en République de Turquie.

Mission technique sur les statistiques du commerce international en Côte d’Ivoire
Date: 01-03 Août 2017
Lieu: Abidjan Côte d'voire

Conformément au Plan de travail annuel 2017 et dans le cadre du Programme de renforcement des capacités statistiques (StatCaB), le SESRIC a organisé un cours de formation sur les statistiques du commerce international à l’Institut national de la statistique (INS) de la Côte d’Ivoire au cours du 1er au 3 août 2017.

Tenue d’une réunion extraordinaire du Comité exécutif de l'OCI pour discuter du sujet d’Al-Aqsa
Date: 01 Août 2017
Lieu: Istanbul Türkiye

Le Comité exécutif de l'Organisation de coopération islamique (OCI) a tenu une réunion extraordinaire au niveau des ministres des Affaires étrangères à Istanbul le 1 août 2017 suite à l'appel lancé par la Turquie en tant que Président du Sommet de l'OCI et du Comité exécutif. Le Groupe a tenu une réunion extraordinaire pour discuter autour de la dernière tension dans ville de Jérusalem et dans les territoires palestiniens, et ce, contre les nouvelles mesures de sécurité israéliennes controversées où les détecteurs de métal ont été installés et les musulmans ont été interdits par la police israélienne d'entrer dans la mosquée lors de la prière de vendredi dans le complexe d’Al-Haram Al-Sharif qui abrite la mosquée Al-Aqsa, le troisième lieu saint de l'Islam.

Cours de formation sur : les statistiques de la protection sociale en Côte d’Ivoire
Date: 25-27 Juillet 2017
Lieu: Abidjan Côte d'voire

Conformément au Plan de travail annuel de 2017 et dans le cadre du Programme de renforcement des capacités statistiques (StatCaB), le SESRIC a organisé un cours de formation sur les ‘statistiques de la protection sociale’ à l’Institut national de la statistique (INS) de la Cote d’Ivoire les 25-27 juillet 2017.

Visite des leaders de GMSA au SESRIC
Date: 25 Juillet 2017
Lieu: Ankara Türkiye

L’Association des étudiants musulmans de Ghana (en anglais GMSA) a effectué une visite à SESRIC pour se familiariser avec les activités de l'Organisation et établir des partenariats.

Programme de formation sur le «Développement des semences : Test de laboratoire et certificats, lutte culturale : les maladies des plantes, la lutte contre les parasites et les mauvaises herbes »
Date: 24-25 Juillet 2017
Lieu: Amman Jordanie

Le SESRIC a organisé en collaboration avec l'Université de Khartoum au Soudan un cours de formation sur le "développement des semences : test de laboratoire et certificats, lutte culturale : les maladies des plantes, la lutte contre les parasites et les mauvaises herbes", dans le cadre du Programme de renforcement des capacités agricoles de l'OCI (OCI-AgriCaB) les 24 et 25 juillet 2017 au ministère de l'Agriculture de la Jordanie.

Conférence internationale sur la question de Jérusalem
Date: 20-21 Juillet 2017
Lieu: Bakou Azerbaïdjan

La Conférence internationale sur la question de Jérusalem a été organisée sous les auspices du Comité pour l'exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, en coopération avec l'Organisation de coopération islamique à Bakou, en Azerbaïdjan, les 20 et 21 juillet 2017. La Conférence a réuni des représentants de diverses organisations internationales, organisations de la société civile et des corps diplomatiques accrédités en Azerbaïdjan.

Congrès sur la santé en Afrique
Date: 20-21 Juillet 2017
Lieu: Istanbul Türkiye

Le Congrès sur la santé en Afrique a été organisé par la Fédération des associations médicales islamiques (FIMA), en collaboration avec le ministère de la Santé Turc, la fondation Hayat et l'Université Istanbul Medeniyet les 20 et 21 juillet à Istanbul, en Turquie.

Le SESRIC a participé au panel de discussion sur « La révolution des données pour les objectifs de développement durable »
Date: 19 Juillet 2017
Lieu: Marrakech Maroc

S.E. l’Amb. Musa KULAKLIKAYA, Directeur général du SESRIC, a assisté à l'événement spécial sur « La révolution des données pour les objectifs de développement durable » le 19 juillet 2017 en tant qu’intervenant. L’événement a été accueilli par le Haut Commissariat au Plan du Royaume du Maroc et le ministère de la Planification du développement et les statistiques de l'État du Qatar, en marge du 61ème Congrès Mondiale de la statistique de l'IIS.

Cours de formation sur les statistiques de la santé en Mauritanie
Date: 18-20 Juillet 2017
Lieu: Nouakchott Mauritanie

Conformément à son plan de travail annuel de 2017 et dans le cadre du Programme de renforcement des capacités statistiques (StatCaB), le SESRIC a organisé un cours de formation sur les statistiques de la santé à l'Office national des statistiques (ONS) de la République islamique de la Mauritanie les 18-20 juillet 2017.

Visite d'étude sur les statistiques bancaires, financières et les assurances en Turquie
Date: 17-19 Juillet 2017
Lieu: Ankara Türkiye

Conformément au plan de travail annuel 2017 et dans le cadre du Programme de renforcement des capacités statistiques (StatCaB), le SESRIC a organisé une visite d'étude sur les statistiques bancaires, financières et les assurances au profit du BPS-statistics d'Indonésie du 17 au 19 juillet 2017. La visite d'étude sera accueillie par l'Institut turc des statistiques.

Visite d'étude sur les recensements agricoles en Jordanie
Date: 10-12 Juillet 2017
Lieu: Amman Jordanie

Conformément au Plan de travail annuel 2017 et dans le cadre du Programme de renforcement des capacités statistiques (StatCaB), le SESRIC a organisé le cours de formation sur les recensements agricoles au ministère de l'Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche de la République de Tunisie du 10 au 12 juillet 2017. La visite d'étude a été accueillie par le Département des statistiques du Royaume hachémite de Jordanie.

Quatrième École d’Été internationale islamique de l’économie et de la finance
Date: 10-14 Juillet 2017
Lieu: Istanbul Türkiye

La Quatrième École d’Été internationale islamique de l’économie et de la finance a été organisée le 14 juillet 2017 à Istanbul. Le programme s'est étendu sur 5 jours et a porté sur des activités théoriques et pratiques. Des formateurs proviennent de différents pays et ont de grandes références. Le personnel de formation se composait d'universitaires et d'experts praticiens professionnels qui ont des publications sur la scène nationale et internationale . Le programme était ouvert à tous les participants qui ont un intérêt dans le domaine de l'économie, de la finance et de la banque islamique ainsi que les candidats ayant des connaissances en économie, sciences politiques, affaires et de théologie.

Cours de formation sur les statistiques de la santé aux Maldives
Date: 09-10 Juillet 2017
Lieu: Male Maldives

Conformément à son Plan de travail annuel 2017 et dans le cadre du Programme de renforcement des capacités statistiques (StatCaB), le SESRIC a organisé un cours de formation sur les statistiques de la santé au Bureau national de la République des Maldives du 9 au 10 juillet 2017.

Première réunion du Groupe de travail sur le SPTDD
Date: 06 Juillet 2017
Lieu: Paris-France

La première réunion du Groupe de travail du Soutien Public Total au Développement Durable (SPTDD) a été organisée par la Direction de la coopération pour le développement (DCD) de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en collaboration avec la Direction des statistiques de l'OCDE et avec l'appui de la Division des statistiques de l'Organisation des Nations Unies (ONU) et de l’Équipe spéciale interinstitutions sur le financement du développement le 6 juillet 2017 au Centre de conférences de l'OCDE à Paris, France. Ont assisté à la réunion les offices nationaux de la statistique (ONS) de la Colombie, France, Mexique, Philippines, Sénégal, Afrique du Sud et Royaume-Uni ; le Comité d'aide au développement (CAD) de l’OCDE et les fournisseurs non membres du CAD du Canada, Costa Rica, Danemark, Union européenne (UE), France, Japon et États-Unis d'Amérique (USA) ; et les décideurs en charge des politiques de développement de pays partenaires du Bangladesh, Ghana, et Timor Leste. Le Centre a été représenté par S.E. Amb. Musa KULAKLIKAYA, Directeur général, et le Dr Atilla KARAMAN, chercheur.

Programme de formation sur le développement et la promotion du tourisme islamique dans les pays membres du COMCEC
Date: 04-07 Juillet 2017
Lieu: Ankara Türkiye

Le SESRIC a organisé un programme de formation sur le développement et la promotion du tourisme islamique dans les pays membres du COMCEC pour 14 pays membres avec peu ou aucune demande en tourisme islamique et /ou ayant une faible réalisation du potentiel et de l’impact positif du tourisme islamique.

Conférence conjointe AIEIA-MENAPAR de 2017 sur l'Administration Publique sous pression : Vers une administration publique résiliente, réceptive, coopérative et transformatrice
Date: 03-07 Juillet 2017
Lieu: Ramallah Palestine

Le SESRIC a organisé, en collaboration avec l'Association internationale des écoles et instituts d'administration (AIEIA), le Réseau pour la recherche en Administration Publique au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENAPAR) et le Conseil général du personnel, la Conférence conjointe AIEIA-MENAPAR de 2017 sur l'Administration Publique sous pression du 3 au 7 juillet 2017 à Ramallah, en Palestine.

8ème Salon international de la Santé et du Matériel médical de Dakar
Date: 28 Juin - 01 Juillet 2017
Lieu: Dakar Sénégal

Le Centre International du Commerce Extérieur du Sénégal a organisé le « 8ème Salon international de la Santé et du Matériel médical de Dakar » au cours du 28 juin au 1er juillet 2017 dans les salles d’exposition du CICES au Sénégal.

Deuxième Forum régional de réseautage sur la coopération Sud-sud et triangulaire
Date: 15 Juin 2017
Lieu: Astana Kazakhstan

Le deuxième Forum régional sur le réseautage pour les États arabes, l'Europe et la CEI sur la coopération triangulaire et Sud-Sud  a été organisé conjointement par le SESRIC, le Bureau des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud (UNOSSC), la Banque islamique de développement (BID), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et d’autres partenaires importants aux niveaux régional et mondial le 15 juin 2017 à Astana, Kazakhstan. Le Forum a été accueilli par le ministère de l'Économie nationale de la République du Kazakhstan avec le soutien du Centre régional de la fonction publique à Astana (RHCS) et dans le cadre de la réunion du Forum économique d'Astana.

Cérémonie de remise de certificat pour le Programme de formation sur le syndicalisme international et la politique sociale
Date: 25 Mai 2017
Lieu: Ankara Türkiye

La cérémonie de remise de certificat pour le Programme de formation sur le syndicalisme international et la politique sociale s’est tenue à Ankara le 25 mai 2017. Ont assisté à cette cérémonie S.E. Amb. Musa Kulaklıkaya, Directeur général du SESRIC, S.E. M. Ali Yalçın, Président de MEMURSEN et S.E. le Professeur Dr. Onur Ender Aslan, Directeur général de TODAİE. Les certificats ont été distribués aux 25 participants de 25 confédérations différentes dans différents pays dans le domaine du syndicalisme et de la politique sociale.

Première réunion du Groupe de travail de l’OCI-EFP sur la qualification, le système d’assurance qualité et les normes professionnelles (QASOS)
Date: 24-25 Mai 2017
Lieu: Ankara Türkiye

Le SESRIC a organisé la Première réunion du Groupe de travail de l’OCI-EFP (OIC-VET en anglais) sur la qualification, le système d’assurance qualité et les normes professionnelles (QASOS) qui s'est tenue les 24 et 25 mai 2017 à Ankara, Turquie. L'objectif du groupe de travail était d'élaborer un plan stratégique multinational complet pour les pays membres de l'OCI.

Atelier de formation sur l'évaluation des incidences sur l'environnement
Date: 22-24 Mai 2017
Lieu: Ankara Türkiye

Le SESRIC a organisé l’atelier de formation sur l'évaluation des incidences sur l'environnement (EIE) dans le cadre du Programme de renforcement des capacités de l'environnement (Environment-CaB) les 22 - 24 mai 2017 à Ankara, en Turquie.

Atelier international sur le syndicalisme et les politiques sociales
Date: 17-18 Mai 2017
Lieu: Ankara Türkiye

Le SESRIC, en collaboration avec MEMUR-SEN et TODAİE a organisé un atelier international sur le syndicalisme et la politique sociale les 17 et 18 mai 2017 à Ankara, République de Turquie.

Cours de formation sur les Codes postaux et les systèmes d'adressage
Date: 16-18 Mai 2017
Lieu: Ramallah Palestine

Le SESRIC a organisé un cours de formation sur les codes postaux et le système d'adressage dans le cadre du Programme de renforcement des capacités des services postaux de l'OCI (OCI-PSCaB) les 16-18 mai 2017 à Ramallah, en Palestine. Le cours a été donné par 2 experts du PTT de la Turquie, M. Yakup Kadri KAYA et M. Ali MANAS. Le groupe cible de cette formation était des experts de l'administration générale des postes de la Palestine.

Cours de formation intitulé: « S’assurer de l’efficacité des réglementations au sein des banques islamiques »
Date: 15-19 Mai 2017
Lieu: Kuala Lampur Malaisie

SESRIC in collaboration with the Bank Negara Malaysia (BNM), Central Bank of Malaysia, organized a Training Workshop on “Ensuring Effective Regulations of Islamic Banks” within the framework of the Capacity Building Programme for Central Banks (CB-CaB) on 15-19 May 2017, in Kuala Lumpur, Malaysia.

Cours de formation sur les variétés du coton et les technologies efficaces de culture
Date: 15-19 Mai 2017
Lieu: Bakou Azerbaïdjan

Le SESRIC a organisé un cours de formation sur les variétés du coton et les technologies efficaces de culture dans le cadre du Projet de renforcement des capacités de développement sur le  secteur du coton dans les pays membres de l'OCI à Bakou, Azerbaïdjan, les 15-19 mai 2017. Le cours a été donné par 3 experts de l'Institut Nazilli de recherche du coton de la Turquie à savoir Mme Şerife Balcı, Mme Özlem Yıldırancan et Mme Nazife Özkan. Le groupe cible de cette formation était constititué d'experts du Centre de consultation et d'information sur les sciences agraires, Ganca Cotton Research Institute, Genetic Resources Institute de ANAS, State Sort Testing Commission.

SESRIC annonce une publication conjointe avec le PNUD
Date: 15 Mai 2017
Lieu: Djeddah Arabie Saoudite

En marge de la 42ème réunion annuelle de la BID à Djeddah, SESRIC et le Centre international d'Istanbul d'appui au secteur privé aux fins du développement (IICPSD) du PNUD, ont annoncé le titre de leur publication commune intitulée « L'engagement du secteur privé dans le développement des compétences : un guide des meilleures pratiques et boîte à outils » qui est conçu pour guider les gouvernements, les autorités locales, les fournisseurs de formation, les acteurs de la société civile, de l'industrie et d'autres intervenants clés dans la formulation de conseils sur l'établissement de partenariats efficaces avec des entreprises, des chambres d'industries, et d'autres organisations de soutien aux entreprises, en vue d'améliorer les résultats de l'éducation et de l’acquisition des compétences. Le manuel et la boîte à outils décrivent les stratégies de la façon dont le secteur privé peut contribuer à mettre en place des mesures actives du marché du travail pour compléter l'effort de lutte contre le manque de compétences adéquates pour les jeunes défavorisés, les femmes et d'autres groupes marginalisés.

Visite de S.E. Amb. Kulaklıkaya à AzSat
Date: 11 Mai 2017
Lieu: Bakou Azerbaïdjan

S.E. l’Amb. Musa Kulaklıkaya, Directeur général du SESRIC, a effectué une visite de courtoisie à M. Tahir Yagub Budagov, Président du Comité des statistiques d'État (SSC) de la République d'Azerbaïdjan le 11 mai 2017 à Bakou, Azerbaïdjan.

5ème réunion du Forum du tourisme du secteur privé de l'OCI/COMCEC
Date: 04 Mai 2017
Lieu: Istanbul Türkiye

Le SESRIC a participé à la 5ème réunion du Forum du tourisme du secteur privé de l'OCI/COMCEC sous le thème « La communication et la gestion de crise dans le secteur du tourisme : défis et solutions récentes dans les pays de l'OCI » qui a été organisée par le ministère de la Culture et du Tourisme de la République de Turquie en collaboration avec le Comité permanent pour la coopération économique et commerciale de l'Organisation de coopération islamique (COMCEC) et l'Organisation de la coopération islamique (OCI), le 4 mai 2017 à Istanbul, en Turquie.

Cours de formation sur la lutte antiparasitaire intégrée et la gestion des cultures
Date: 03-05 Mai 2017
Lieu: Kampala Ouganda

Le SESRIC a organisé un cours de formation sur la lutte antiparasitaire intégrée et la gestion des cultures dans le cadre du Programme de formation du coton de l'OCI (OCI-CTP) du 3 au 5 mai 2017 à Kampala, Ouganda. Le cours a été donné par le Professeur Dr. Tayyab Husanain et le Professeur Dr. Idrees Ahmad Nasir, du Centre d'excellence en biologie moléculaire, Université du Pendjab, au Pakistan. Les groupes cibles de cette formation étaient des experts de l'Organisation pour le développement du coton, l'Organisation nationale de recherche agricole et l'exploitation de la création de richesses à Kampala.

Cours de formation sur les statistiques de l’éducation au Tchad
Date: 02-04 Mai 2017
Lieu: N'Djamena Tchad

Conformément à son Plan de travail annuel 2017 et dans le cadre du Programme de renforcement des capacités statistiques (StatCaB), le SESRIC a organisé un cours de formation sur les statistiques de l’éducation au Centre éducatif de l’Organisation islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (ISESCO) de la République du Tchad, du 2 au 4 mai 2017.

Visite d'étude sur les statistiques de l'environnement en Jordanie
Date: 24-26 Avril 2017
Lieu: Amman Jordanie

Conformément à son Plan de travail annuel 2017 et dans le cadre du Programme de renforcement des capacités statistiques (StatCaB), le SESRIC a organisé une visite d'étude sur les statistiques de l'environnement au profit du Département de la statistique (HCP) du Royaume du Maroc du 24 au 26 avril 2017. La visite d'étude a été accueillie par le Département des statistiques du Royaume hachémite de Jordanie.

Atelier sur le développement d'infrastructures clés pour la croissance en milieu rurale dans les pays de l’OCI
Date: 24-26 Avril 2017
Lieu: Istanbul Türkiye

Le SESRIC a participé à l' atelier sur le développement de l'infrastructure clé pour la croissance en milieu rural pour les pays de l'OCI, organisé les 24 - 26 avril 2017, à Istanbul, Turquie par la Chambre Islamique de Commerce, d'Industrie et d'Agriculture (ICCIA) en collaboration avec le Fonds d'affectation spéciale Pérez-Guerrero pour la coopération Sud-Sud (PGTF), l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'Union des Chambres et Bourses du commerce de la Turquie (TOBB).

Visite d’une délégation de représentants de 25 pays de l'OCI au SESRIC
Date: 07 Avril 2017
Lieu: Ankara Türkiye

Une délégation de représentants de 25 pays de l'OCI a effectué une visite au SESRIC le 7 avril 2017. La visite faisait partie du programme de formation sur le syndicalisme international et les politiques sociales organisé par le Centre en collaboration avec MEMUR-SEN et TODAİE.

Lancement du Programme de certification du syndicalisme et les politiques sociales
Date: 03 Avril 2017
Lieu: Ankara Türkiye

Le SESRIC, en collaboration avec MEMURSEN et TODAİE, a lancé, le lundi 3 avril, le Programme de certification du syndicalisme et les politiques sociales pour vingt-cinq agents des relations extérieures de 25 confédérations différentes des pays membres de l’OCI dans le domaine du syndicalisme et des politiques sociales. La cérémonie d'ouverture a eu lieu au Bureau de TODAİE, Ankara.

Signature d'un protocole d’entente (MoU) entre SESRIC et TODAIE
Date: 30 Mars 2017
Lieu: Ankara Türkiye

SESRIC et l’Institut d'administration publique pour la Turquie et le Moyen-orient (TODAIE) ont signé un protocole d'entente, donnant le signal pour un engagement qui vise à renforcer la coopération entre les deux institutions. Le protocole d'entente qui lie formellement les deux institutions vise à une coopération mutuelle dans le domaine de la recherche, les statistiques, le renforcement des capacités, les publications ainsi que d'autres domaines pertinents.

Cours de formation sur les statistiques relatives à la population et la migration au Benin
Date: 28-30 Mars 2017
Lieu: Cotonou Bénin

Conformément à son Plan de travail annuel 2017 et dans le cadre du Programme de renforcement des capacités statistiques (StatCaB), SESRIC a organisé des journées de formation sur les statistiques relatives à la population et à la  migration à l'Institut national de la statistique et de l'analyse économique (INSAE) de la République du Bénin, au cours du 28 mars au 30 mars 2017.

Séminaire régional sur les stratégies de l’inclusion financière en Asie du Sud: méthodologie et perspectives
Date: 28-29 Mars 2017
Lieu: Islamabad Pakistan

Le SESRIC a participé au séminaire sur les stratégies de l’inclusion financière dans l’Asie du Sud: méthodologie et perspectives, qui a été organisé conjointement par l’Association des institutions de financement du développement national des pays islamiques de la Banque islamique du développement (AIFDNPI) et la Zarai Taraqiati Bank Limited les 28 et 29 mars 2017 à Islamabad, Pakistan.

Subvention octroyée par le COMCEC à SESRIC
Date: 27 Mars 2017
Lieu: Ankara Türkiye

Le SESRIC a pris place parmi une poignée d'institutions et de ministères qui ont reçu une subvention octroyée par le Bureau de coordination du Comité permanent pour la coopération économique et commerciale de l'Organisation de coopération islamique (COMCEC) pour mettre en œuvre un projet de formation sur le ‘développement et la promotion d'un tourisme musulmane (MFT-Muslim Friendly Tourism)’. Le projet vise les pays qui ont peu ou pas de développement dans le domaine du tourisme islamique.

Cours de formation sur les statistiques de l'environnement au Qatar
Date: 20-22 Mars 2017
Lieu: Doha Qatar

Conformément à son plan de travail annuel 2017 et dans le cadre du programme de renforcement des capacités statistiques (StatCaB) , SESRIC a organisé le cours de formation sur les statistiques de l'environnement au ministère de la Planification du développement et de la Statistique (MPDS) de l'État du Qatar, du 20 au 22 mars 2017.

5ème Congrès mondial sur la nutrition maternelle et infantile au cours des 1000 premiers jours
Date: 19-22 Mars 2017
Lieu: Ankara Türkiye

Dans le cadre de l'aire thématique 3 sur la santé et la nutrition maternelle, du nouveau-né et infantile du Programme d'action stratégique de santé  de l'OCI  de 2014-2023 (OCI-SHPA) ; le SESRIC a collaboré avec la Fondation Yükseliş pour la recherche stratégique et économique (YİSAV) et le ministère turc de la Santé pour l'organisation du 5ème Congrès mondial sur la nutrition maternelle et infantile au cours des 1000 premiers jours du 19 au 22 mars 2017 à Ankara, Turquie.

Cours de formation sur la cartographie de la sensibilité environnementale au Suriname
Date: 15-17 Mars 2017
Lieu: Paramaribo Suriname

SESRIC a organisé un cours de formation sur la cartographie de la sensibilité environnementale au Suriname dans le cadre du Programme de renforcement des capacités de l'environnement (Environment-CaB) du 15 au 17 mars 2017 à Paramaribo, au Suriname. Le cours de formation a principalement porté sur les points suivants:

Cours de formation sur « les statistiques du coût du travail » en Indonésie
Date: 06-07 Mars 2017
Lieu: Jakarta Indonésie

Conformément à son Plan de travail annuel 2017 et dans le cadre du Programme de renforcement des capacités statistiques (StatCaB), SESRIC a organisé le cours de formation sur les statistiques du cout du travail au BPS-statistics d’Indonésie au cours du 6 au 7 mars 2017.

Le renforcement de la coordination et des capacités concernant la préparation et les interventions sanitaires en cas d'urgence dans les États membres de l'OCI: visite d'étude du Soudan
Date: 06-08 Mars 2017
Lieu: Ankara-Izmir Türkiye

Dans le domaine thématique 5 sur les interventions sanitaires en cas d'urgence du Programme d'action stratégique de la santé (SHPA), SESRIC a organisé, en collaboration avec le ministère de la Santé de la Turquie, une visite d'étude de 5 délégués du ministère de la Santé du Soudan, du 6 au 8 mars 2017 dans les villes d'Ankara et d'Izmir, Turquie.

Atelier sur le suivi de la sécurité alimentaire dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030
Date: 22-23 Février 2017
Lieu: Ankara Türkiye

SESRIC, en collaboration avec l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), a organisé les 22 et 23 février 2017 à Ankara, République de Turquie, un atelier sur le suivi de la sécurité alimentaire dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Ont participé à la réunion,40 participants des offices nationaux de statistique (ONS) de 19 pays membres de l'OCI, notamment l'Afghanistan, l'Albanie, l'Azerbaïdjan, le Bangladesh, la Gambie, l'Indonésie, l'Iran, la Jordanie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Malaisie, les Maldives, le Mozambique, le Pakistan, la Palestine, la Somalie, le Tadjikistan, la Turquie et l’Ouganda, ainsi que 7 organisations internationales dont le Centre régional de coordination pour la sécurité alimentaire de l'Organisation de coopération économique (ECO-RCC-FS), la Division des statistiques FAO, le Bureau sous régional de la FAO pour l'Asie centrale (FAO-SEC), l'Organisation islamique pour la Sécurité alimentaire (OISA), le Bureau du Coordonnateur Résident des Nations Unies en Turquie, le Programme alimentaire mondial (PAM) et SESRIC.

Atelier de partage des connaissances et d'expériences sur «l'éducation aux médias» en Indonésie
Date: 20-23 Février 2017
Lieu: Bandung Indonésie

L’atelier de partage des connaissances et d'expériences sur «l'éducation aux médias» a été organisé conjointement par SESRIC et l'IBRAF avec la participation des membres des autorités nationales de régulation de l’audiovisuel et des organismes gouvernementaux en marge de la 5ème Réunion annuelle du Forum des autorités de régulation de l'audiovisuel de l'OCI qui s'est tenu du 20 au 23 février 2017.

Réunion conjointe de planification du deuxième Forum régional sur le réseautage et la formation en renforcement des capacités pour les agences de coopération technique
Date: 13-14 Février 2017
Lieu: Istanbul Türkiye

La réunion conjointe de planification du Forum régional sur le réseautage et la formation au renforcement des capacités pour les agences de coopération technique a été accueillie par le Bureau de l'Organisation des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud (UNOSSC), Bureau d'Istanbul, du 13 au 14 février 2017 à Istanbul, en Turquie. La réunion a vu la participation de SESRIC, le Centre régional de la fonction publique à Astana (RHCS), le ministère de l'Economie nationale de la République du Kazakhstan et le Groupe de la Banque islamique de développement (BID).

Réunion de lancement du projet de développement et de promotion des PME
Date: 06-07 Février 2017
Lieu: Istanbul Türkiye

SESRIC a tenu la réunion de lancement du projet de développement et de promotion des PME dans le cadre de l'«INITIATIVE BINA» en collaboration avec le Programme libyen de réintégration et de développement (LPRD) et la Banque islamique de développement (BID) les 6 et 7 février 2017 à Istanbul, en Turquie.

Cours de formation sur les statistiques agricoles au Bénin
Date: 31 Janvier - 03 Février 2017
Lieu: Cotonou Bénin

Conformément à son Plan de travail annuel 2017 et dans le cadre du Programme de renforcement des capacités statistiques (StatCaB), SESRIC a organisé le cours de formation sur les statistiques agricoles’ à l'Institut national de la statistique et de l'analyse économique (INSAE) de la République du Bénin, du 31 janvier au 3 février 2016.

Cours de formation sur les statistiques du genre au Bangladesh
Date: 29-31 Janvier 2017
Lieu: Dhaka Bangladesh

Conformément à son Plan de travail annuel 2017 et dans le cadre du Programme de renforcement des capacités statistiques (StatCaB), SESRIC a organisé le cours de formation sur les statistiques du genre au Bureau des statistiques du Bangladesh (BBS) les 29-31 janvier 2017.

Lancement d’un court métrage sur la Syrie par SESRIC
Date: 27 Janvier 2017
Lieu: Istanbul Türkiye

Le court métrage intitulé «Matrix and Milieu» a été lancé par SESRIC en marge du cours de formation «Gestion des ONG» organisé dans le cadre du Programme de renforcement des capacités des ONG de l'OCI (ONG-CaB) à Istanbul, en Turquie, le 27 janvier 2017. Fruit d'un travail rigoureux de trois mois, le film, réalisé par M. Enes Ateş, vise à sensibiliser davantage envers les réfugiés syriens qui mettent leur vie en danger pour traverser la Méditerranée dans l'espoir d'atteindre l'Europe.

Programme de formation sur 'la réforme des accords internationaux d’investissement : un plan d'action'
Date: 23-26 Janvier 2017
Lieu: Casablanca Maroc

SESRIC a organisé un programme de formation intitulé «Réforme des accords internationaux d’investissement : un plan d'action » qui a lieu à Casablanca, Maroc du 23 au 26 janvier 2017, en collaboration avec le Programme d'Assistance Technique pour la Promotion des Investissements (ITAP) du Groupe de la Banque islamique de développement de la Corporation islamique pour l'assurance des investissements et des crédits à l'exportation (ICIEC) du Groupe de la Banque islamique de développement, la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) et l'Agence marocaine de développement des investissements.

 

Formation sur l’urgence en gynécologie-obstétrique et la césarienne en temps de guerre
Date: 17-31 Janvier 2017
Lieu: Istanbul-Turquie

Dans le cadre du domaine thématique 3 sur la nutrition et la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant, et du domaine thématique 5 sur l’action et les interventions d'urgence de santé du Programme d'action stratégique de santé (SHPA), SESRIC a organisé en collaboration avec le ministère de la Santé de Turquie et le Syndicat des organisations de soins médicaux et de secours (UOSSM) une formation sur place sur l’urgence en gynécologie-obstétrique et la césarienne en temps de guerre pour une durée de deux semaines du 17 au 31 janvier 2017 au profit de 2 médecins syriens et 4 sages-femmes à Istanbul.

Cours de formation en ‘système de gestion de la santé et de la sécurité et les méthodologies d'évaluation des risques’ en Palestine
Date: 09-13 Janvier 2017
Lieu: Ramallah Palestine

SESRIC a organisé une formation sur le système de gestion de la santé et de la sécurité et les méthodologies d'évaluation des risques en collaboration avec l'Institut tunisien de sécurité et de santé au travail (ISST Tunisie), au ministère du Travail de l'État de Palestine à Ramallah du 9 au 13 janvier 2017. Le cours a été dispensé par M. Abdelmajid Hidri, directeur du Département de la sécurité et par M. Sassi Mohsen, expert en sécurité de l’ISST Tunisie, avec la participation des experts en sécurité du ministère du Travail de l'État de Palestine.

Cours de formation sur ‘les statistiques bancaires, financières et d’assurance’ au Bangladesh
Date: 08-11 Janvier 2017
Lieu: Dhaka Bangladesh

Conformément à son Plan de travail annuel 2017 et dans le cadre du Programme de renforcement des capacités statistiques (StatCaB), SESRIC a organisé le cours de formation sur les ‘les statistiques bancaires, financières et d’assurance' au Bureau des statistiques du Bangladesh (BBS) de la République Populaire du Bangladesh les 8-11 janvier 2017.