
S.E. Zehra Zümrüt SELÇUK a tenu une réunion bilatérale avec S.E. Dr Rania A. AL-MASHAT, sous-secrétaire générale des Nations Unies et secrétaire exécutive de la Commission économique et sociale des Nations Unies pour l’Asie occidentale (CESAO), en marge du Sommet des Nations Unies sur l’innovation en matière de gouvernance.
Cette rencontre a offert aux deux parties l’occasion d’examiner les perspectives de renforcement de la coopération existante entre le SESRIC et la CESAO dans plusieurs domaines d’intérêt commun, notamment les statistiques, la recherche et le renforcement des capacités. Les échanges ont mis en évidence l’importance de consolider la coopération institutionnelle et de favoriser le partage des connaissances, de l’expertise et des bonnes pratiques, en vue de soutenir les efforts de développement socio-économique des pays membres de l’OCI.
Par ailleurs, les deux parties ont examiné la possibilité de formaliser leur coopération institutionnelle à travers la signature d’un protocole d’accord entre le SESRIC et la CESAO. Cet accord envisagé aurait pour objectif d’établir un cadre de coopération structuré permettant de promouvoir la mise en œuvre d’initiatives conjointes et de renforcer les synergies dans leurs domaines d’expertise respectifs.
La réunion a également porté sur la participation éventuelle de la CESAO aux événements parallèles que le SESRIC organisera en marge de la 31e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP31), qui se tiendra en Türkiye. À cet égard, les deux parties ont souligné l’importance de mobiliser leurs expertises et leurs capacités institutionnelles complémentaires afin de contribuer au renforcement du dialogue et de la coopération internationaux dans les domaines du changement climatique et du développement durable.