
Une délégation du SESRIC, dirigée par S.E. Zehra Zümrüt SELÇUK participera au 5ème Forum international de l'eau d'Istanbul, placé sous le thème "Renforcer la résilience dans le domaine de l'eau : de l'innovation à l'action". Ce forum est organisé par le ministère de l'Agriculture et des Forêts, le ministère des Affaires étrangères et le ministère de l'Environnement, de l'Urbanisation et du Changement climatique de la République de Türkiye, le 6 mai 2026 à Istanbul.
Le forum réunira des ministres, des hauts responsables gouvernementaux, des représentants d'organisations internationales, des chercheurs et des partenaires du développement afin d'aborder les défis mondiaux urgents liés à l'eau et d'explorer les moyens de traduire les connaissances et l'innovation en solutions concrètes, en mettant l'accent sur l'échange d'idées, la technologie, le financement, l'agriculture, la santé et les liens intersectoriels.
S.E. Zehra Zümrüt SELÇUK participera au Panel de haut niveau sur l'utilisation rationnelle de l'eau en tant qu'intervenante, aux côtés d'éminents participants issus d'institutions nationales et internationales concernées. La table ronde abordera les mesures concrètes permettant d'améliorer l'utilisation rationnelle de l'eau et de renforcer la résilience face aux effets croissants du changement climatique, de la pénurie d'eau et de la dégradation de l'environnement. Elle mettra également l'accent sur le rôle essentiel de l'utilisation rationnelle de l'eau pour garantir la sécurité alimentaire, la durabilité énergétique, la santé publique, la compétitivité économique et la protection des écosystèmes.
Au cours du Forum, le SESRIC interviendra également lors de la table ronde intitulée “Renforcer les capacités pour un monde résilient face aux aléas liés à l'eau”. Les interventions du SESRIC porteront sur les principaux enjeux liés à l'harmonisation des informations et des besoins en matière de capacités dans le domaine de l'eau au sein des pays membres de l'OCI, ainsi que sur les solutions proposées pour garantir une coopération régionale et un échange de connaissances plus efficaces.
Le Forum devrait contribuer aux processus mondiaux liés à l'eau en générant des perspectives tournées vers l'avenir et des recommandations pratiques, en particulier pour la Conférence des Nations unies sur l'eau de 2026, le 11ème Forum mondial de l'eau en 2027 et le XXe Congrès mondial de l'eau de l'IWRA qui se tiendra à Istanbul en 2027. Les résultats du Forum seront également communiqués à la COP31 de la CCNUCC qui se tiendra à Antalya en 2026.
Pour plus d’information, veuillez consulter le site: https://iusf.org.tr/en/about