Atelier de renforcement des capacités sur ‘La gestion durable de l'eau pour les États membres de l'OCI’
Date: 15-16 Octobre 2025
Venue: Virtuel-SESRIC, Ankara - Türkiye

Dans le cadre du programme du SESRIC de renforcement des capacités en matière de gestion des ressources en eau (Water-CaB) et conformément à la décision n° 5/50-S&T, adoptée par le Conseil des ministres des Affaires étrangères des États membres de l'OCI (CFM) lors de sa 50ème session, le Centre a organisé, en collaboration avec le Secrétariat général de l'OCI et les institutions concernées de l'Organisation, un atelier virtuel de renforcement des capacités sur "La gestion durable de l'eau pour les États membres de l'Organisation de coopération islamique" les 15-16 octobre 2025.

L'atelier a réuni 45 experts en eau des autorités et institutions compétentes dans le domaine de l'eau de 15 pays membres de l'OCI (Afghanistan, Azerbaïdjan, Bangladesh, Égypte, Indonésie, Jordanie, Maldives, Maroc, Oman, Pakistan, Arabie saoudite, Soudan, Suriname, Türkiye et Émirats arabes unis).

Les experts qualifiés de l'université Brawijaya en Indonésie, du Conseil de recherche agricole et de la Direction générale du Centre de recherche agricole de la zone sud (SARC) du Pakistan, de la Direction générale des travaux hydrauliques de l'État (DSI) et de la Direction générale de la gestion de l'eau (GDWM) de Türkiye ont contribué à l'atelier en partageant leurs précieuses expériences et leurs connaissances.

L'atelier a abordé les thèmes clés suivants :

  • Principes de gestion intégrée des ressources en eau (GIRE).*
  • Gestion avancée de l'irrigation et efficacité de l'utilisation de l'eau.
  • Traitement stratégique des eaux usées et réutilisation sûre.
  • Adaptation au changement climatique et gestion durable de l'eau.
  • Prise en compte de la valeur de l'eau, de l'économie circulaire et de la résilience.
  • Expériences nationales en matière de bonnes pratiques dans le domaine de l'eau et de gestion de l'eau résiliente au climat.

L'atelier avait pour objectif de renforcer les capacités des spécialistes de l'eau dans les pays membres de l'Organisation de coopération islamique en leur fournissant des compétences pratiques en matière de gestion avancée de l'irrigation, de réutilisation des eaux usées et de stratégies d'adaptation au climat. Son objectif principal était d'encourager l'adoption des principes de la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) afin d'améliorer l'efficacité de l'utilisation de l'eau dans le secteur agricole. En outre, l'atelier avait servi de plateforme pour le partage des connaissances, des expériences et des meilleures pratiques entre les États membres de l'OCI, ce qui a permis de renforcer la coopération, la résistance et contribuera à la réalisation de l'ODD 6.

Pour plus d'informations sur le programme Water-CaB du SESRIC, veuillez consulter: https://www.sesric.org/cbp-water.php

Photos