Première réunion pour la mise en réseau des centres d'excellence sur l'eau dans les États membres de l'OCI
Date: 24-25 Février 2025
Venue: Siège du COMSTECH, Islamabad - Pakistan - Pakistan

Le SESRIC a participé à la première réunion de mise en réseau des centres d'excellence sur l'eau dans les États membres de l'OCI, organisée par le Comité permanent pour la coopération scientifique et technologique (COMSTECH) de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) et le Secrétariat général de l'OCI les 24 et 25 février 2025 à Islamabad, au Pakistan. Le SESRIC a également fourni du contenu technique pour enrichir les sessions pertinentes de cette réunion.

Lors de la séance d'ouverture de la réunion, S.E. Zehra Zümrüt SELÇUK a prononcé le discours de bienvenue.  Elle a souligné les efforts du SESRIC pour promouvoir le développement socio-économique par la recherche, l'orientation politique, la formation et la coopération technique dans des domaines clés tels que l'environnement, l'agriculture et la sécurité alimentaire. S.E. SELÇUK a également mis en avant le prochain rapport de l'OCI sur l'eau, qui se concentre sur la construction de systèmes d'eau résilients et la promotion de pratiques innovantes de gestion de l'eau pour lutter contre le stress hydrique croissant dans les pays de l'OCI.

La réunion a rassemblé des décideurs politiques, des experts et des représentants de centres d'excellence dans le domaine de l'eau de 25 pays de l'OCI, dont l'Algérie, l'Arabie saoudite, le Bangladesh, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, l'Égypte, la Jordanie, le Kazakhstan, le Koweït, la Malaisie, la Mauritanie, le Maroc, le Niger, Oman, le Pakistan, la Palestine, le Qatar, le Sénégal, la Somalie, le Togo, la Türkiye, l'Ouzbékistan et le Yémen. Les ambassadeurs de la Jordanie, du Kazakhstan, de la Libye, du Maroc et de la Somalie étaient également présents à la séance inaugurale.

Au cours des séances techniques, le SESRIC a présenté un exposé complet intitulé “Renforcer la gestion des ressources en eau dans les pays membres de l'OCI : le portail de l'eau de l'OCI et les activités du SESRIC liées à l'eau”.  La présentation a porté sur les activités en cours du SESRIC, en particulier dans les domaines de l'eau et de l'agriculture. Elle a également fourni un aperçu détaillé des efforts de renforcement des capacités du SESRIC dans le secteur de l'eau, ainsi qu'un focus sur le Portail de l'OCI sur les ressources en eau. Ce portail a été créé pour faciliter le partage d'informations entre les pays membres, en veillant à ce que les informations sur les ressources en eau soient accessibles aux parties prenantes et en servant de plate-forme collaborative pour relever les défis communs en matière d'eau.  Pour plus de détails sur le Portail de l'OCI sur l'eau, veuillez consulter: Portail de l’OCI sur les ressources en eau.

Photos