Département de la recherche économique et sociale

Les pays membres de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) comptent pour environ 26% de la population mondiale et 25% des superficies terrestres. Répartis sur quatre continents, les pays membres présentent des caractéristiques différentes en termes de ressources et de capacités économiques, qui sont riches et variées dans certains pays membres. Néanmoins, ils détiennent collectivement une part limitée de la production, du commerce et des investissements mondiaux. Il existe également d'importants disparités à l'intérieur des pays et d'un pays à l'autre en termes de développement social et économique.

Conscient des potentialités de coopération et de développement économiques dans la région de l'OCI et des défis à relever pour favoriser le développement socio-économique, Responsive imagele SESRIC a été mandaté pour « étudier et évaluer les développements économiques et sociaux dans les pays membres afin de générer des propositions qui initieront et renforceront la coopération entre eux ». En sa qualité de principal organe de recherche socio-économique de l’OCI, le Centre a assumé le rôle de pivot majeur du savoir pour les État membres en soutenant le développement socio-économique au niveau national, sous régional et régional, en étudiant et évaluant les développements socioéconomiques, les opportunités et les défis au sein des pays membres de l’OCI, et en apportant des solutions.

À cet égard, le SESRIC joue un rôle vital dans l'appui à la conception et à la mise en œuvre des politiques pour une coopération et un développement intra-OCI renforcés. Le Centre présente des ensembles alternatifs d'actions politiques pour la coopération intra-OCI dans tous ses rapports techniques de base préparés dans un large éventail de domaines socio-économiques. Le SESRIC, en préparant ou en contribuant de manière significative à la préparation de documents stratégiques majeurs dans divers domaines, demeure également un organe central de l'OCI dans la promotion du partenariat et de la coopération entre les acteurs nationaux du développement dans la région de l'OCI.

Au cours des années, le SESRIC a consacré des efforts considérables pour s'assurer que son programme de développement corresponde à l'évolution des tendances dans les différents secteurs et, Responsive imageen parallèle, est resté concentré sur les domaines dans lesquels un impact peut être assuré et soutenu. Inviter les économies de l'OCI à devenir plus intégrées, intelligentes, durables et inclusives a été au cœur des activités de recherche socio-économique du SESRIC.

Aujourd'hui, en tant que principal organe de recherche de l'OCI, le SESRIC continue à fournir des informations qui permettent de comprendre les tendances socio-économiques, identifier les problèmes et façonner la politique future au profit des pays membres. Bien que le nombre, la portée et la profondeur des domaines de recherche entrepris par le Centre ne cessent de croître, il adopte des outils, mécanismes et systèmes novateurs pour fournir de meilleurs services aux pays membres, conformément à son mandat. Présentement, ses activités de recherche s'articulent autour de quatre grands axes de recherche. Ce sont: ((i) des études sur le développement économique, (ii) des études sur le développement humain, (iii) des études sur le développement des infrastructures, et (iv) des études sur le renforcement de la résilience.

SESRIC



Economic and Social Research Department

The Organisation of Islamic Cooperation (OIC) member countries account for around 26% of global population and 25% of earth’s land surface. Being dispersed over four continents, the member countries show different characteristics in terms of economic sources and capabilities, which are rich and diverse in some member countries. Nevertheless, they can collectively account for only a limited share of global production, trade and investment. There are also large discrepancies within and across countries in terms of social and economic development.

Recognizing the potentials for greater economic cooperation and development within the OIC region and noting the challenges in fostering socio-economic development, the SESRIC was mandated to "study and evaluate the economic and social developments in the member countries to help generate proposals that will initiate and enhance co-operation among them". In its capacity as the main socio-economic research organ of the OIC, the Centre assumed the role of being a major knowledge-hub for the member states in supporting socio-economic development at individual country level, sub-regional and regional level by studying and evaluating the economic and social developments, opportunities and challenges in the OIC member countries, and providing solutions.

In this connection, the SESRIC plays a vital role in supporting policy design and implementation for enhanced intra-OIC cooperation and development. The Centre presents alternative sets of policy actions for intra-OIC cooperation in all its technical background reports prepared in a wide range of socio-economic fields. By preparing or significantly contributing to the preparation of major strategic documents in various fields, the SESRIC also remains a pivotal organ of the OIC in promoting partnership and cooperation among national development actors within the OIC area.

Over the years, the SESRIC has invested considerable efforts in ensuring that its development agenda resonates with the evolving trends in the various sectors and, in parallel, remained focused on the areas where an impact can be ensured and sustained. A call for OIC economies to become more integrated, smart, sustainable and inclusive has been at the heart of socio-economic research activities of SESRIC.

Today, as a main research organ of OIC, the SESRIC continues to provide with information that helps to understand the socio-economic trends, identify issues and shape future policy for the benefit of the member countries. Although the number, scope and depth of the research areas embarked by the Centre is constantly growing, it is adopting innovative tools, mechanisms and systems to provide better services to the member countries in line with its mandate. Currently, it structures its research activities around four main research areas. These are (i) economic development studies, (ii) human development studies, (iii) infrastructure development studies, and (iv) resilience building studies.