SESRIC

Tourisme International dans les Pays de l'OCI : Perspectives et Défis

Publications Récentes

Tourisme International dans les Pays de l’OCI: Perspectives et Défis 2015 (28 Décembre 2015)

Tourisme International dans les Pays de l'OCI: Perspectives et Défis 2013 (12 Décembre 2013)

Tourisme International dans les Pays de l'OCI : Perspectives et Défis 2010 (01 Décembre 2010)

Tourisme International dans les Pays de l'OCI : Perspectives et Défis 2008 (05 Juin 2008)

Introduction

La croissance substantielle de l'activité internationale du tourisme est l'un des phénomènes économiques et sociaux les plus remarquables du dernier siècle. Selon l'Organisation Mondiale du Tourisme, le nombre d'arrivées de touristes internationales accrues de 25.3 millions en 1950 à 846 millions en 2006, correspondant à un taux de croissance annuel moyen de 6.6 pour cent. Les revenus produits par ces touristes, c.-à-d. recettes internationales du tourisme, se sont développées par 11.3 pour cent par an au cours de la même période. Ce taux de croissance était sensiblement plus haut que celui de l'économie mondiale dans son ensemble faisant le tourisme international un des plus grandes catégories du commerce international.

L'activité internationale du tourisme est également caractérisée par une répartition géographique et une diversification continues des destinations de touristes. Bien que l'activité du tourisme soit encore concentrée dans les régions développées de l'Europe et des Pays d’Amériques, on observe également une prolifération substantielle de nouveaux marchés récepteurs des touristes dans les régions en développement. Selon l'Organisation Mondiale du Tourisme, les deux régions traditionnelles réceptrices des touristes de l'Europe et des pays d’Amériques ont attiré, ensemble, 96 pour cent de toutes les arrivées de touristes du monde en 1950. Cependant, d'ici 2006, cette figure est diminuée à 70.5 pour cent en faveur des régions en développement de l'Asie et le Pacifique, le Moyen-Orient et l'Afrique.

Le tourisme international a devenu l’une des activités économiques principales et d'une source importante de revenus de devises étrangères et emploi dans beaucoup de pays de ces régions. Il a été donc accordé beaucoup d'attention dans les stratégies de développement national de beaucoup de pays en développement et inscrit à l'ordre du jour de beaucoup de Conférences Internationales récentes sur le développement durable. Le fait de ne pas inclure le tourisme dans ces stratégies est de négliger le fait qu'il présente un de la plus grande et, sûrement, la plus diversifiée et la plus créatrice de toutes activités économiques.

Tenant compte de leurs capitaux d'acquis naturels riches et divers, géographiques, historiques et culturels, les pays de l'OCI, entant que groupe, ont en fait un potentiel élevé pour le développement d'un secteur international soutenable du tourisme. Cependant, tenant compte de la part modeste de la région de l'OCI sur le marché du tourisme mondial et la concentration de l'activité du tourisme dans seulement quelques pays de l'OCI, il semble qu’une grande partie du potentiel de tourisme de la région de l'OCI demeure non utilisée. Les problèmes se posant au tourisme et au développement d'un secteur international soutenable du tourisme dans les pays de l'OCI sont divers car chaque pays a ses propres dispositifs de tourisme, niveau du développement et des priorités et des politiques de développement national.

Étant Donné cet état de question, ce rapport essaye d'évaluer la performance et le rôle économique du secteur international de tourisme dans les pays membres de l'OCI. Il analyse les deux indicateurs traditionnellement utilisés en mesurant le tourisme international, c.-à-d. arrivées de touristes internationales et recettes internationales du tourisme. L'analyse est faite au pays individuel et aux niveaux régionaux de l'OCI. Le rapport également jette la lumière sur quelques questions et défis du développement et de la coopération du tourisme dans les pays de l'OCI et propose un ensemble de recommandations de servir de directives de politique auxquelles l'attention des pays membres doit être dessinée.

SESRIC



International Tourism in the OIC Countries: Prospects and Challenges

Recent Issues

International Tourism in the OIC Countries: Prospects and Challenges 2015 (28 December 2015)

International Tourism in the OIC Countries: Prospects and Challenges 2013 (12 December 2013)

International Tourism in the OIC Countries: Prospects and Challenges 2010 (01 December 2010)

International Tourism in the OIC Countries: Prospects and Challenges 2008 (05 June 2008)

Introduction

The substantial growth of the international tourism activity is one of the most remarkable economic and social phenomena of the past century. According to the World Tourism Organisation, the number of international tourist arrivals increased from 25.3 million in 1950 to 846 million in 2006, corresponding to an average annual growth rate of 6.6 percent. The revenues generated by those tourists, i.e. international tourism receipts, grew by 11.3 percent per annum over the same period. This rate of growth was significantly higher than that of the world economy as a whole making international tourism one of the largest categories of international trade.

International tourism activity is also characterised by a continuing geographical spread and diversification of tourist destinations. Although tourism activity is still concentrated in the developed regions of Europe and the Americas, a substantial proliferation of new tourist-receiving markets is also observed in the developing regions. According to the World Tourism Organisation, the two traditional tourist-receiving regions of Europe and the Americas attracted, together, 96 percent of the world’s total tourist arrivals in 1950. Yet, by 2006, this figure fell to 70.5 percent in favour of the developing regions of Asia and the Pacific, the Middle East and Africa.

International tourism has become one of the main economic activities and an important source of foreign exchange earnings and employment in many countries of these regions. It has therefore been given much attention in the national development strategies of many developing countries and placed on the agenda of many recent international conferences on sustainable development. Failing to include tourism in these strategies is to overlook the fact that it presents one of the biggest and, undoubtedly, the most diversified and creative economic activity of all.

Considering their rich and diverse natural, geographic, historical and cultural heritage assets, the OIC countries, as a group, have in fact a high potential for the development of a sustainable international tourism sector. However, considering the modest share of the OIC region in the world tourism market and the concentration of the tourism activity in only a few OIC countries, it seems that a large part of the tourism potential of the OIC region remains unutilised. The problems facing tourism and the development of a sustainable international tourism sector in the OIC countries are diverse as each country has its own tourism features, level of development and national development priorities and policies.

Given this state of affairs, this Report attempts to assess the performance and economic role of the international tourism sector in the OIC member countries. It analyses the two traditionally used indicators in measuring international tourism, i.e. international tourist arrivals and international tourism receipts. The analysis is made at both the individual country and the OIC regional levels. The Report also sheds light on some issues and challenges of tourism development and cooperation in the OIC countries and proposes a set of recommendations to serve as policy guidelines to which the attention of the member countries needs to be drawn.