SESRIC

Message du Directeur Général Amb. Musa KULAKLIKAYA

Cher visiteur,

Comme vous avez pu le remarquer, nous vous tenons activement informé des nouvelles du SESRIC sur notre site Internet. En ces jours, durant lesquels nous fêtons le 40ème anniversaire de SESRIC, notre site, y compris sa version anglaise, subit actuellement un processus global d'actualisation qui comprend nos applications mobiles et l’usage d’une technologie de pointe.

Le SESRIC, célébrant le 40ème anniversaire de sa création, poursuit ses travaux pour contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des peuples des pays membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI).

Géographiquement dispersés sur quatre continents, et avec 1,8 million de personnes, les pays membres de l’OCI ont des niveaux de développement différents. Les pays membres de l’OCI sont dotés d’un potentiel élevé en termes de ressources humaines comme ils comptent la population jeune la plus élevée avec 52%. Cependant, le taux d’inscriptions à l'université dans les pays membres de l’OCI a baissé à 24,8%. Bien que ces pays aient presque 60% des réserves totales mondiales prouvées de pétrole et 61,2% des réserves mondiales prouvées de gaz naturel, leur part dans l'exportation mondiale de la haute technologie est de 3,5% seulement. Alors que le taux d'alphabétisation des femmes a augmenté pour atteindre 82,8%, le taux de participation de la main-d'œuvre féminine est seulement de 39,5 dans les PM de l’OCI.

Ces faits peuvent suffire à prouver la nécessité d'une solidarité et d'une coopération pour le renforcement des capacités dans les domaines où il existe un besoin, en identifiant et partageant les exemples des meilleures pratiques parmi les pays membres.

À cet égard, le SESRIC:

Assume un rôle important dans la création d'un mécanisme de coopération solide entre les pays membres en fournissant des données statistiques et en publiant des rapports de recherche sur les pays membres afin de révéler leur potentiel, et sert de banque de données de référence fiable pour les décideurs et les chercheurs,
Sert de plate-forme de coopération pour le partage d'expériences et de connaissances au profit des pays membres.
S’ouvre sur le monde en contribuant à l’établissement de la communication et la coopération avec le reste du monde tout en se concentrant sur le développement durable des pays membres.
Entreprend la mission de faciliter la mobilisation des ressources des pays membres, notamment les ressources humaines, pour assurer le développement durable et unir les parties.

Chaque contribution faite par les membres à l’initiative de la solidarité et de la coopération compte. Les efforts et contributions remarquables déployés par le pays hôte, la Turquie, facilitant non seulement les opérations de notre Centre, mais aussi tous les domaines au sein du système de l’OCI, sont salués par les pays membres de l’OCI.

Cher visiteur,

Tous vos suggestions et commentaires constructifs sont les bienvenus pour un site web de SESRIC plus convivial.


Cordialement,
Ambassadeur Musa KULAKLIKAYA
Directeur général

SESRIC - Statistical, Economic and Social Research and Training Centre for Islamic Countries


The Message of Director General Musa Kulaklıkaya

Dear Visitor,

As you may have noticed, we have actively continued to keep you posted on new developments about SESRIC through our website. In these days that we are celebrating the 40th anniversary of SESRIC’s establishment, our website, including its English version, is undergoing a comprehensive updating process that includes our mobile applications and state-of-art web technologies.

SESRIC, celebrating the 40thanniversary of its establishment, continues its works to contribute to the improvement of living standards of the Organization of Islamic Cooperation (OIC) Member States’ people.

Geographically dispersed over four continents, and with 1.8 million population, the OIC Member Countries have different development levels. The OIC Member Countries are endowed with a high potential in terms of human resources as they host the highest young population with 52 percent. However; university enrollment rate in OIC Member Countries falls down to 24.8 percent. While the OIC countries possess almost 60% of the world’s total proven oil reserves and 61.2% of the world’s proven natural gas reserves, they have only 3.5 percent share in world’s high technology export. While the female literacy rate rises to 82.8 percent, unfortunately, female labor force participation rate is only 39.5 in OIC MCs.

These facts alone prove the need for solidarity and cooperation for building capacity in the needed areas by identifying and sharing best practices examples among the Member Countries.

In this regard, SESRIC:

Assumes an important role for the establishment of a strong cooperation mechanism among the Member Countries by providing statistical data and publishing research reports on Member Countries in order to reveal their potential , and serves as a reliable reference and a databank for both policy makers and researchers,
Serves as a cooperation platform for experience and knowledge sharing for the Member Countries,
Functions as a window to the world by contributing to the establishment of communication and cooperation with the rest of the world while focusing on sustainable development of the Member Countries.
Undertakes the mission of facilitating the mobilization of Member Countries’ resources, particularly human resources, to ensure sustainable development and unite the parties.

Each member’s contribution to this solidarity and cooperation initiative matters. Remarkable efforts and contributions made by our host country, Turkey, by not only facilitating operations of our Center, but also all other areas within the OIC system, are applauded by OIC Member Countries.

Dear visitor,

We welcome all your constructive comments and suggestions for a more user-friendly SESRIC website.


Sincerely,
Ambassador Musa KULAKLIKAYA
Director General